Jeudi 26 février. Eh oui,dans la nuit, Dominique descend demander une couverture. Ensuite, à 3h du matin, elle réveille Jean : "Zut, je me suis trompée, j’ai mis le réveil à 05:45 au lieu de 04:45 ! Heureusement que le subconscient travaille pendant notre sommeil ; nous allions rater le lever du soleil sur le Mékong ! A 05:30, sur la pinasse qui embarque nos amis, un petit 15° fait grelotter Josette et Jean. 40 minutes aller, le temps de laisser le soleil se lever, on arrive au marché flottant, en (...)
Bienvenue sur le site Famille Landré
– généalogie
– blog voyages : Vietnam, Chine, Russie
Articles les plus récents
-
Grelotter sur le Mékong.
26 février 2015, par Jean Landré -
Delta du Mékong.
25 février 2015, par Jean LandréMercredi 25 février.
Jean perd la boussole. L’arrivée du bus à Can Tho s’est faite assez tôt. Installation dans un "Hôtel d’Etat", comme Josette les aime (Ninh Kieu). Jean a commencé à installer son pupitre pour le compte-rendu de la journée. Il ne s’y retrouve pas. Vous constaterez dans le cours de la journée qu’après avoir quitté Hanoï et fait deux heures de route il y a eu diverses balades en bateau et le déjeuner au Cambodge, près de la frontière, dans un bled nommé Xeo Quyt, impossible à trouver sur (...) -
Vol sur SAÏGON.
24 février 2015, par Jean LandréMardi 24 février. Les journées où l’on se déplace par avion, c’est toujours ’longuet’. En attendant 13:00, horaire prudent pour rejoindre l’aéroport à 30 Km et décoller à 15:10, quoi faire ? Le salon du coin de la rue a offert une solution. C’est la vie en rose pour le massage des pieds. Dominique et Jean en oublient de déjeuner. C’est à l’aéroport qu’ils se paieront un bonne "noodle soup". Pas de mauvaise surprise à l’enregistrement. Vietnam Airlines laisse passer le supplément de bagages en vol intérieur. Le (...)
-
Après la casserole, la soupe !
23 février 2015, par Jean LandréJean n’avait pas particulièrement apprécié les bains de boues à DAX. Il n’était pas très chaud pour suivre Mimi et ses trois compagnes au i Resort. Finalement, il a survécu hier à la casserole. Il va donc tenter la soupe aujourd’hui.
Les sources chaudes de THAP BA. A l’heure convenue, le ’grand’ taxi embarque six personnes. Thuan se fait porter pâle pour les bains de boues. Nous pensions arriver dans un centre de cure, c’est-à-dire un peu confidentiel. En fait c’est un immense ’resort’ genre (...) -
Josette et Martine dans une casserole.
22 février 2015, par Jean LandréDimanche 22 février. Changement de rythme depuis l’arrivée de Mimi (la fille adoptive de Josette) avec son mari et sa fille. Ils sont arrivés de Hanoï par avion hier et nous devons passer trois jours ensemble. Un petit mot roulé dans notre clé de chambre nous informe qu’il faut prendre le maillot de bain et une serviette pour se retrouver à 10h à la réception et aller sur l’ile. Quelle ile ? Mimi a tout prévu. Le grand taxi vert qui nous enlève tous les sept en direction de la villa de Bao Daï. La villa (...)
-
Mi-temps du périple.
21 février 2015, par Jean LandréDu 20 au 24 février.
Les derniers 200 Km en minibus nous ont fait passer de 500 mètre (hauts plateaux) au niveau de la mer. Le paysage est passé des basaltes au calcaire. Sur le chemin, nous ne faisons qu’une escale technique dans un village où Jean observe des fours de tuileries, comme chez son grand-père Chez Naudou, dans les années 1890-1900. (voir photo, derrière le minibus). Nha Trang.
Nha Trang est la plus grosse ville balnéaire du Vietnam. Notre hôtel est à 200 mètres de la plage. On va se (...) -
Fête du Thêt.
19 février 2015, par Jean Landré, Josette, Martine NGUYEN VAN TANNous venons de terminer l’année du Cheval et nous avons commencé celle de la chèvre ! Nous sommes en effet coincés en pleine période de fête du Thêt. Jeudi étant en milieu de semaine, les vietnamiens ont pris un viaduc AVANT et APRES le 19/02 ! Pourquoi le Têt est-il si important ? Parce que c’est le seul jour de l’année, selon la tradition, où les âmes des morts reviennent sur terre. Il ne faut donc pas rater le rendez-vous avec elles. Les vivants doivent impérativement être présents pour les recevoir (...)
-
Bosses et cabosses.
18 février 2015, par Jean LandréMercredi 18 février Nous sommes le dernier jour de l’année lunaire. Calme plat au plan touristes. Nous sommes les seuls à prendre le breakfast dans le ’resort’ de Lac Lak. Ce sera la même chose pour déjeuner. Mais que d’aventures entre les deux repas... Une des cultures principales du Vietnam manque à l’appel : le cacaoyer. Savez-vous que le fruit s’appelle la cabosse ? La cacaoraie (?) fut notre première visite. Ensuite, dans cette région est basaltique, de belles chutes sont à voir, mais gare aux (...)
-
Notes diverses.
17 février 2015, par JosetteÉchange culturel de toutous. Josette vient de recevoir des nouvelles de Mimi et une photo. Cette dernière vient d’acheter un petit chien pour sa fille. Elle lui a donné comme nom ’France’. C’est un Carlin, semble t-il. Ferait-il bon ménage avec le "coton de Tulear" que Christelle a nommé Hanoï, l’année des ’H’ ?
La chasse à la banane. Figurez-vous que Jean vient de recevoir un couriel de son cousin "le Piare", évoquant la chasse en Charente. Chaque année, il nous régale avec sanglier, chevreuil et (...) -
Au lac Lak.
17 février 2015, par Jean LandréMardi 17 février. Le plus important, aujourd’hui, c’est l’anniversaire de Valérie, la fille des Landré. Oh pardon, pour vous tous qui nous suivez, c’est aussi la suite des hauts plateaux, autour du Lac Lak. Nous laissons les affaires à l’hôtel de "bonne méthode" car nous y revenons demain soir. Quoc (le guide) et Du (le chauffeur) nous emmènent vers le lac qui donne son nom à la région, 100 Km au sud-est. Dans notre collection de produits locaux il manque les poivriers et les hévéas. Le poivrier Le (...)