Accueil > Neuf, comme le nouvel an > Tintin

Tintin

dimanche 25 janvier 2009, par Jean Landré

Gags à Tintin

JPEG - 44 ko
JPEG - 33.8 ko

Ce blog réveille probablement de nombreux souvenirs de jeunesse chez les lecteurs. A plusieurs reprises, Jean reçoit des messages de comparaison à Tintin. Oui, c’est vrai qu’il traîne toujours avec son parka jaune. Oui c’est vrai, Li, l’aubergiste est toujours habillé en en bleu. Oui, c’est vrai les banderoles sont rouges. Oui c’est vrai les immeubles de Yangshuo ne dépassent pas deux étages. Oui Dupont et Dupond sont les ancêtres des touristes en autocar. Merci Jean-louis pour l’illustration de gauche. Merci Marie pour l’évocation de Tintin à la poste. Il n’est cependant ni au Thibet, ni en Poldévie, mais à Jiu Xian. Pointant sur la carte, il vous dit "Cherchella" [1] !

Ma langue au chat

JPEG - 27.9 ko

Depuis plusieurs années, la Chine fait de gros efforts pour que les jeunes apprennent les langues étrangères. L’anglais, principalement.
"May I speak english with you during a moment ?". Jean vient ainsi d’être abordé par un jeune homme, dans la rue. Compréhension correcte. Élocution avec un léger accent. Le chinois n’arrive pas à prononcer les "R". Il s’en sort avec une sorte de "L". "Where are you from ?"... poursuit inévitablement la conversation. Jean lui répond "France" évidemment mais la suite est plus difficile à expliquer, lorsque son interlocuteur l’interroge : "Is France, part of England ?". Petit pincement d’amour propre de Jean. Méconnaissance géographique pardonnable ou "coup fourré" de la perfide Albion avant l’annexion ?...

Bandes dessinées

JPEG - 83.4 ko
JPEG - 20.9 ko

Pour conserver l’isotopie, et habiller de neuf un personnage bien connu de ce blog, pour le Nouvel An chinois, le rédacteur (né à Angoulême, capitale de la BD, ne l’oublions pas) hésite entre deux illustrations : Haddock à l’école (à gauche) ou le cigare du pharaon (à droite).

Castafiore et Tournesol

JPEG - 32.9 ko
JPEG - 12.3 ko

Nul doute que les prochains jours apporteront de nouvelles illustrations puisque lundi 26/01 soir, Tintin partira en palanquin vers l’aéroport de Guilin, accueillir deux nouveaux personnages, spécialisés en musique vocale et instruments divers : Mamido Castafiore (mais Thomas Hong Tao ne sera pas encore de ce voyage) et Tournesol, dans sa drôle de machine.

Article précédent : Yangshuo

Article suivant : 1st Jiu Xian’s visitors.


[1Cherchella, capitale de la Poldévie

Messages

  • Bonjour à Tintin et, bien sûr, à sa chère Castafiore..Quoique je ne trouve pas que ce nom convienne vraiment à Dominique..A moins que j’aie fait une erreur d’interprétation !!....
    Bon vent à vous 2, nous pensons à vous !! 1000 bises . MAGUY et JEAN-PAUL

    • Salut Jean,

      Quelle réactivité ! Bravo et merci pour ton invitation. Ça me tente sérieusement de venir me joindre à votre équipe bien sympathique. De plus je pourrai essayer de combler une absence que certains auront surement remarquée : à défaut de Milou il y aura Mouly.

  • Oui ma machine est prete, le moteur est chaud.
    Elle ne vole pas au kéro mais a l’huile de tournesol.
    A 2 mains Jean.

    Le professeur lui-même.

  • bravo les Landré !!
    on est fiers de vous ! de votre ouverture sur le monde !
    j’ai adoré : France a part of Englanc !
    au retour on vous attend avec impatienc pour nous raconter tout cà
    bises à tous deux.
    Françoise et Jacues Pansard

  • Bonjour à vous 3 et cie,
    J’espère que Dominique apprécie son séjour en Chine et qu’elle ne regrette pas sa décision : alors Dominique tu t’ennuies..... Dire à Jean-Luc de regarder, sentir, écouter pour deux. Merci
    Bises Catherine

  • bravo pour tous les articles - on adore Tintin
    mais vous c’est Jin-Dim pour Jean/Dom
    je réponds en bloc - l’article qui m’a le plus impressionné -
    le doigt coupé à la faux
    solvarom cà suffit ????
    bravo pour tout. Où en est le chinois de Jean ?
    et les chinoises tu les trouves comment ?
    françoise pansard

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.