Accueil > Neuf, comme le nouvel an > Protection du site

Protection du site

jeudi 5 février 2009, par Jean Landré

Ouverture d’un nouveau workshop à Jiu Xian.

JPEG - 38.8 ko
JPEG - 37.4 ko

Treize étudiants du SCUT (South China University of Technology) sont arrivés de Canton le lundi 2 février 2009. Il sont installés dans l’ancien village. L’auberge de M. Li est complète, celle de M. xxx également. A tel point que les Landré sont obligés de rester à Yangshuo.
- dessins et plans des nouvelles constructions (atelier encadé par YE).
- Préservation du paysage et de l’habitat ancien. Il s’agit de poursuivre l’inventaire du site et de définir les principaux points de surveillance. (Atelier encadré par GAO).
Les images ci-dessous donnent une idée de ce qui peut se passer en moins d’un an sur le village de Jiu Xian. Comment faire pour éviter les constructions sauvages et sans autorisation ?

JPEG - 15.9 ko
JPEG - 17.5 ko

Visite du département "Environnement" du Gouvernement.

JPEG - 33.1 ko

Jeudi 5 février, le projet reçoit la visite de six fonctionnaires du département ’environnement’, en provenance de l’administration de Guilin. Ils conduisent une enquête permettant au Gouvernement d’approuver ou non le permis de construire. L’Administration pourra également donner un avis sur la constitution de la fondation DaST et la création de CJVLLC (Sté de Join-Venture). Les fonctionnaires apportent des conseils sur les projets. Très pragmatiques, ils savent aussi écouter.

JPEG - 10 ko

’show case’, un cas d’école.

JPEG - 23.1 ko

Dans un premier temps, ils écoutent M. Lù et posent des questions sur l’environnement eau, énergie, air. L’un d’eux visite ensuite la maison 21, servant de test pour le projet. Leur première remarque concerne tous les projets qu’ils sont amenés à étudier. Le développement durable est énoncé partout mais ils regrettent que ces principes ne soient mis en application nulle part. Ils sont impressionnés par le nombre de jeunes présents sur le site. De nombreuses réponses sont apportées sur les questions suivantes :

JPEG - 39.8 ko

- traitement des eaux usées. Utilisation d’’un brevet chinois très économique pour le traitement dans les villes petites et moyennes.
- Raccordement électrique mais besoins limités en énergie, compte tenu de l’isolation prévue (laine de verre) et des constructions (murs en adobe).
- Pollution. Les émissions de CO2, directes ou induites par l’activité touristique sera contrebalancée par la plantation d’arbres (Garlic tree), dont les productions pharmaceutiques rapporteront à la communauté de village (accord en cours avec Floresta Unida).
Le département de l’Environnement avoue qu’aucun projet ne leur a encore été présenté jusqu’à ce jour dans cet esprit. Ils se montrent très intéressés par ces principes de restauration, au point qu’ils envisagent d’en faire un cas d’école.

Ouverture d’un Centre de Santé

JPEG - 46.5 ko

Lorsque les ouvriers travaillent, comme Jean-Luc ci-contre, ils ont bien besoin d’un centre de santé. Les lecteurs sont invités à cliquer sur l’image ci-contre, pour observer le premier accident de travail du chantier. Jean-Luc, armé d’une scie neuve... dans son fourreau d’origine, réussit à se couper le doigt en préparant un prélèvement de terre dans le jardin "End of February"... que Jean lui fait visiter pour la première fois. Heureusement, Solvarom, le remède magique de Frédéric fait miracle et recolle le doigt.

La haie de bougainvillées.

JPEG - 10 ko

On se souvient de l’importance qu’attachait Frédéric au visuel d’accueil dans le village : Des bambous et une allée bordée de bougainvillées pour que la couleur rouge-orangée de cette plante fasse contraste avec le vert des paddy-fields environnants. Voir Tâches du projet Jiu Xian. Catastrophe, ce matin. Tout est arraché ! Les chèvres n’ont pas pu tout manger dans la nuit. S’il s’agit encore d’une opposition au projet, il ne faut plus insister. Après découverte du désastre et discussion avec le chef du Village M. MAO Ling Sun, les bougainvilliers sont remplacés immédiatement. Efficacité et fluidité la Chine.

JPEG - 15.6 ko

Article précédent : Jiu Xian, des photos enfin !

Article suivant : Le plat pays

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.