JPEG - 333.1 ko

Jean n’avait pas particulièrement apprécié les bains de boues à DAX. Il n’était pas très chaud pour suivre Mimi et ses trois compagnes au i Resort. Finalement, il a survécu hier à la casserole. Il va donc tenter la soupe aujourd’hui.

JPEG - 810.2 ko
Les matelas VIP

Les sources chaudes de THAP BA.
A l’heure convenue, le ’grand’ taxi embarque six personnes. Thuan se fait porter pâle pour les bains de boues. Nous pensions arriver dans un centre de cure, c’est-à-dire un peu confidentiel. En fait c’est un immense ’resort’ genre Aquaboulevard qui attire de nombreux vacanciers malgré la fin du Thêt, ce lundi. C’est un peu la foire d’empoigne car il s’est vendu plus de tickets d’entrée que de chaises longues. On ne trouve à s’allonger que sur un lieu VIP.

JPEG - 759.8 ko
Martine tartine Josette.

Il est près de 11:00 le soleil est presque à la verticale. L’ambre solaire est bienvenue. C’est Martine qui tartine. L’eau est à plus de 30° les enfants jouent au ballon dans la piscine ou plutôt le réservoir, face aux VIP. Rien ne dure très longtemps avec Mimi qui mène son monde tambours battants. Les bains de boues commencent dans vingt minutes. Quelques gros Russes encombrent les bains à remous que convoite Josette. Le temps passe vite. Martine choisit de rester sur son matelas et garde les sacs.

JPEG - 655.4 ko
La casserole voisine.
Jean serait bien tenté d’y goûter également.

Dominique, Josette et Jean partent derrière Mimi qui ouvre le chemin. Où va t-on aboutir ? ça monte. Le granit au sol blesse les pieds imprévoyants, non chaussés de tongs. On découvre un paysage magnifique de cascades et de "casseroles" dans lesquelles il va falloir descendre. Beurk... dans la boue gluante. Jean a pris son appareil photo et argue des prises de vues pour ne pas rentrer dans la soupe. "Dégonflé !".

JPEG - 647.1 ko

Il se fait mettre en boite par Josette. et finit par suspendre son Sony sur un branche, près de la casserole. Il faut faire gaffe en pénétrant ; ça glisse ! C’est très chaud ! Mais ça ne sent ni le chou, ni la carotte. Ils mijottent ainsi tous les cinq pendant une petite demie heure. Chacun se demande comment il va rincer cette bouillasse. Dominique a même mis la tête dans la soupe.

JPEG - 609.5 ko

En fait les moyens de rinçages sont nombreux : La douche, d’abord mais froide. Les jets d’eau verticaux qui nettoient foufounes et zigounettes par "en dessous". C’est une impression très bizarre.

JPEG - 340 ko

Un passage dans des jets horizontaux qui vous cisaillent la ceinture et enfin les magnifiques chutes d’eau en étage que Jean ne pourra pas tester, ses copines s’y sont précipitées pour se faire photographier comme des stars. En chemin une petite source à 70° permet de faire cuire des œufs mollets.

JPEG - 542.8 ko

Dominique et Jean pensaient retrouver leur matelas VIP pour se reposer. Mais non mais non, Mimi et ses trente ans nous entraine vers la sortie. Elle prétend qu’on doit avoir faim. Elle a trouvé un restaurant de fruits de mer, mais qui ne flotte pas, cette fois. Le scénario est connu maintenant : On choisit dans des bassines bleues, on pèse, on cuit et on déguste.

JPEG - 720.4 ko

C’est toujours aussi bon. Le riz, comme d’habitude arrive trop tard. On n’a plus faim. Pas plus d’une demie-heure pour déguster et voici le groupe reparti en taxi pour l’hôtel. Sieste requise par notre Hôte Mimi !

L’aquarium.

JPEG - 377.7 ko

16:30 seconde surprise de la journée, Mimi rassemble son monde. Thuan est là cette fois. Tout le monde part pour le musée océanographique. Nhiaï est ravie de voir des poissons de toutes les couleurs. Les "grands" sont plus particulièrement étonnés par le squelette de baleine.

Article précédent : Josette et Martine dans une casserole.
Article suivant : Vol sur SAÏGON.


info portfolio