Samedi 28 février.
De nombreuses surprises sont prévues avant de quitter la région du Delta. Nous avons fait plus que ce que dit notre programme : Les photos servant de bloc-notes, on pourra s’y retrouver en consultant le diaporama.

JPEG - 726.9 ko
Breafast Hong Taï.

Apres votre petit déjeuner, vous visitez Ben Tre - My Tho.
Tout le monde a bien dormi, même sans climatiseur. En fait, le petit déjeuner chez M. Hong Taï est composé de produits locaux ; ananas, longanes, bananes du Roi (mini), pommes d’eau rouges (Elles sont à portée de main). Sapotilles, Gros pamplemousse tout préparé, mangue, miel de ses ruches, nems (inévitablement) et des crevettes d’eau douce (elles ont des mini pinces, comme des écrevisses), riz et omelette.

JPEG - 563.1 ko

Et j’en oublie... Ah oui, un poisson grillé pêché à deux mètres, là où s’évacue le lavabo commun (et sans doute le reste, ce qui fait hurler Josette !) 08:30, il est temps de quitter notre hôte. Les scooters réservés par Thang sont là ! Ils nous conduisent à l’endroit où nous devons déjeuner. Auparavant, on peut prendre des vélos pour faire un tour. Seule Dominique et Jean sont partants, ils ne vont pas le regretter.

JPEG - 1 Mo

La lumière est encore rasante, il ne fait pas encore trop chaud, le chemin est étroit mais bétonné. Pas de voitures mais quelques motos. Paysages de jardins où de JUNGLE pour les aventuriers ! Une pagode toute neuve attire l’attention. Ils posent les vélos et saluent les moines qui épluchent les légumes. Le guide nous explique quelques différences dans le bouddhisme. "Grand Véhicule" venant de l’Inde et "petit véhicule"...

JPEG - 723.6 ko

Dom et Jean se mélangent un peu. Il faudra réviser la question. Le "patron" de cette pagode vient saluer les visiteurs. Il parle un peu anglais. A leur grande surprise il invite les visiteurs au repas uniquement végétarien. Impossible de refuser. On apprend tes tas de choses sur le parcours de cet homme qui dirige la pagode. Il a 68 ans et vient de perdre sa femme, voici 100 jours.

JPEG - 466.9 ko

Il lui fera servir un bol de riz car elle est spirituellement avec lui. A 25 ans il est rentré dans la M.P Military Police américaine, mais pour trop peu de temps avant la fin de la guerre. Il n’a pas pu y faire carrière. Il est devenu moine à cette période. Pour la photo, il fait le ’V’ de la victoire et parle de Churchill.

JPEG - 437 ko

La nourriture végétarienne est excellente. Dominique et Jean ne font pas qu’y goûter... ce qui posera un problème de trop plein en rentrant puisque Josette et Martine les attendent pour le déjeuner. Le paysage du retour est magnifique. Les cyclistes laissent leur machine pour prendre une pose dans la rizière.

JPEG - 593.5 ko

De retour au restaurant Hao Ai à Ben Tre, sur le bord du Mékong, le clou du repas n’a pas besoin de rustine, comme hier. Le clou, c’est un poisson grillé, présenté verticalement et intitulé "Poisson aux oreilles d’éléphant". La serveuse enfile ses gants pour nous dépiauter ce beau poisson et nous le servir avec de nouilles de riz et des petits légumes, le tout, enroulé dans une galette de riz.

JPEG - 588.4 ko

Encore du bateau.
Vous embarquez sur un bateau pour une petite croisière sur la rivière Tien. Vous allez admirer les 4 îles alentours : l’île du Dragon, l’île de la Licorne, l’île de la Tortue et l’île du Phénix. L’île de la Tortue étant la plus naturelle, vous pouvez y goûter des fruits saisonniers et assister au théâtre traditionnel. En fait Thang observe un début de fatigue chez ses "clients".

JPEG - 564.4 ko
JPEG - 803.8 ko

Il a décidé de limiter nos visites à l’ile de la Licorne. Le groupe débarque dans un très beau jardin. Dominique se fait remarquer en empruntant le Pont de Singe. Elle accepte ensuite de caresser le python, au grand dam de deux copines qui poussent des cris d’horreur.

JPEG - 863.2 ko

Véhicule hippomobile.
Vous effectuez une promenade en véhicule hippomobile pour visiter le village, la ferme d’élevage des abeilles à miel et y déguster les spécialités de Ben Tre. Dominique, qui adore le "traine couillons" est ravie. A peine un kilomètre plus loin, c’est la fin de la course terrestre.

JPEG - 780.7 ko

On s’arrête dans une sorte de restaurant-cabaret pour touristes où un petit orchestre traditionnel joue pour accompagner cinq chanteuses habillées du "Ao Daï", la robe typique vietnamienne. Des fruits sont offerts aux visiteurs. Pour certains, c’est presque le troisième déjeuner !

Les "Arroyos".
Vous prenez une petite barque à travers canal pour admirer des beaux sites et vous rentrez vers My Tho après avoir pris le déjeuner dans le restaurant Hao Ai à Ben Tre. Alors là, c’est les "Arroyos" selon Josette. C’est le second clou de la journée, le couronnement de la visite du Delta. C’est un tunnel de verdure. Pas un fil électrique, pas un bruit. Le seul bruit est celui des rames des deux pagayeuses.

JPEG - 1010.8 ko
JPEG - 800.9 ko

La dernière pagode avant le retour.Le guide vous fait visiter puis en voiture privée la pagode de Vinh Trang (la plus vielle pagode de My Tho). Le retour en voiture sur Saïgon est prévu en fin d’après midi.

JPEG - 1 Mo

Article précédent : Martine, rustine et Mékong.
Article suivant : Circuit dans Saigon.


info portfolio