Accueil > Images de Russie. > Entre Volga et Neva.

Entre Volga et Neva.

mercredi 21 septembre 2016, par Jean Landré

Itinéraire entre Volga et Neva. {JPEG}Jour 1 : mardi 6 septembre 2016 Paris-Moscou
Arrivée dans la capitale russe. Accueil au bateau, cérémonie du sel.

Jour 2 : mercredi 7 septembre 2016 MOSCOU
Découverte de la capitale russe : la ceinture des boulevards, le théâtre Bolchoï, l’université Lomonossov. Visite du couvent de Novodievitchi* construit en 1524 dans le plus pur style baroque russe. Ce bâtiment à la fois forteresse et lieu de retraite est entouré d’un mur d’enceinte flanqué de douze tours de guet. Déjeuner en ville. Dans l’après-midi, découverte de la place Rouge* et visite intérieure du Kremlin*. Dîner à bord et soirée "Moscou by night".

Jour 3 : jeudi 8 septembre 2016 MOSCOU
Dans la matinée, visite de la galerie Tetriakov, musée consacré à l’art russe, fondée à partir de la collection privée du riche marchand Pavel Tretiakov qui en fit cadeau à la ville de Moscou à la fin du XIXe siècle. Retour au bateau pour le déjeuner. Appareillage en fin d’après-midi. Cocktail de bienvenue et présentation de l’équipage. Dîner.

Jour 4 : vendredi 9 septembre 2016 OUGLITCH
Matinée de navigation. Déjeuner à bord. Arrivée en début d’après-midi à Ouglitch. Promenade à travers cette petite ville historique fondée au Xe siècle. Sur le territoire de l’ancien Kremlin, visite de l’église de Saint Dimitri-sur-le-Sang-Versé et de la cathédrale de la Transfiguration où il n’est pas rare d’entendre un chœur de chants orthodoxes. Appareillage en fin d’après-midi. Dîner à bord.

Jour 5 : samedi 10 septembre 2016 IAROSLAVL
Tour panoramique de la plus ancienne cité russe de la région de la Volga, l’un des trésors de l’Anneau d’Or* fondée par Iaroslav-le-Sage en 1010. Les maîtres-artisans de Iaroslavl, réputés dans toute la Russie, construisirent des ensembles architecturaux, des fresques et décors de carreaux de faïence qui donnent une richesse particulière à la ville. Temps libre dans le marché local, arrêt devant l’église du prophète Élie puis visite de l’église de Saint-Nicolas, la plus ancienne de Russie. Découverte de la maison du Gouverneur transformée en musée abritant une collection d’icônes et de peinture. Déjeuner et dîner à bord. Appareillage en début de soirée.

Jour 6 : dimanche 11 septembre 2016 GORITSY
Route vers le monastère de Saint-Cyrille-du-Lac-Blanc (Kirilo Belozerski) par une charmante route de campagne qui se faufile à travers forêts, prairies et lacs. Visite de ce monument qui constitue le plus riche témoignage de l’architecture religieuse du XVe siècle, notamment son superbe musée d’icônes. Déjeuner et dîner à bord. Appareillage en début de soirée en direction des grands lacs de Carélie.

Jour 7 : lundi 12 septembre 2016 KIJI
Navigation sur le lac Blanc, traversée du lac Onega pour atteindre Kiji*, petite île posée tel un bijou sur un écrin de verdure, si caractéristique de la Carélie et baignée par la lumière diaphane des contrées nordiques. Arrêt devant l’église de la Transfiguration-du-Seigneur*, l’une des églises les plus extraordinaires de toute la Russie, coiffée de 22 bulbes et construite en bois. Découverte du Musée ethnographique. Déjeuner et dîner à bord

Jour 8 : mardi 13 septembre 2016 MANDROGA
Navigation en empruntant la Svir, rivière reliant les deux grands lacs Onega et Ladoga dans un cadre naturel grandiose. Arrêt à Mandroga, petit village typique, occasion de découvrir le monde rural et artisanal de la Russie. Promenade libre dans le village. Déjeuner pique-nique (si la météo et la navigation le permettent). Appareillage pour Saint-Pétersbourg. Dîner du Commandant.

Jour 9 : mercredi 14 septembre 2016 SAINT-PÉTERSBOURG
Arrivée le matin à Saint-Pétersbourg, l’ancienne capitale des tsars. Tour de ville : la perspective Nevski, la place du Palais, l’Amirauté*, l’église Saint-Nicolas-des-Marins. Visite de la forteresse Pierre-et-Paul construite en 1703 sur un emplacement choisi par Pierre 1er. A partir du XVIIIe siècle, la forteresse servit de prison où furent détenus des personnages connus comme Dostoïevski, Trotski, Gorki et de nombreux compagnons de lutte de Lénine. La cathédrale sise dans l’enceinte du bâtiment abrite les tombeaux de la famille Romanov et du dernier tsar, Nicolas II. Déjeuner. Visite de la cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé aux bulbes polychromes torsadés puis de la cathédrale Notre-Dame-de-Kazan et sa majestueuse colonnade. Dîner à bord.

Jour 10 : jeudi 15 septembre 2016 SAINT-PÉTERSBOURG
Visite de l’Ermitage*, musée né au XVIIIe siècle de la passion de Catherine II pour les arts, mais aussi de sa volonté de symboliser, par une collection prestigieuse, la grandeur de la Russie. Catherine II a acquis près de 60% des collections actuelles du musée qui se sont également enrichies après la révolution soviétique de 1917 avec de très nombreux impressionnistes. Déjeuner en ville. Visite de Pouchkine, fleuron de l’architecture baroque russe, connu sous le nom de "palais Catherine". Reconstruit par Rastrelli, il présente une façade caractéristique de 300 m peinte en bleu. Dîner à bord.

Jour 11 : vendredi 16 septembre 2016 SAINT-PÉTERSBOURG
Excursion à Petrodvorets, considéré comme “le Versailles russe”, résidence d’été de Pierre-le-Grand au bord du golfe de Finlande : visite du Grand Palais et promenade dans les jardins au milieu des fontaines et des statues dorées. Déjeuner. L’après-midi, croisière sur les canaux de Saint-Pétersbourg pour découvrir les quartiers historiques d’une façon originale et certaines des 42 îles essaimées sur le territoire pétersbourgeois. Dîner à bord.

Jour 12 : samedi 17 septembre 2016
Retour à Paris.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.