Les souvenirs de ce merveilleux voyage au Vietnam sont renouvelés à plusieurs reprises au cours de l’année suivante. Fin 2016, trois évènements se dégagent.

JPEG - 1.3 Mo

Premier évènement : Notre Guide de Saïgon "Ouioui" fait surface à Paris, au printemps 2016. Il nous passe un coup de fil et Jean le retrouve pour faire un tour en scooter dans la capitale. Il est de passage pour affaires.

JPEG - 1.1 Mo

Dominique et Jean, habitués à leur quartier surnommé "China Town", ont coutume de déjeuner dans un petit restaurant Viet : Pho Bida. Ils y invitent leur guide de passage pour prendre un Bo Bun. Leur invité, cependant, probablement perturbé par son long voyage n’y fera pas un honneur débordant. Peut-être aurait-il préféré la soupe "pho" ?

JPEG - 346.1 ko

Second évènement : Les cours sur iPhoto.

JPEG - 261.6 ko
iPhoto, Base VISAGES

Jean a mis beaucoup de coeur pour classer les photos du voyage, prises par les quatre aventuriers que vous connaissez bien maintenant ! Le travail de révision et de sélection des images les plus représentatives s’est fait sur une application qu’Apple met à la disposition de ses clients, appelée iPhoto. Dans son club royannais, dénommé LADM, c’est-à-dire "Les Amis Du Mac", quelques aficionados (dont Martine) lui ont demandé de faire un cours pour leur apprendre à mieux maitriser ce logiciel un peu technique.

JPEG - 134.9 ko
iPhoto, Base EVÈNEMENTS

Jean a décidé de les faire travailler sur sa base de iPhoto du Vietnam. Ce fut alors l’occasion de découvrir la mécanique de cette base de données qui rassemble plus de 3000 photos sur trois regroupements du voyage : le NORD, le CENTRE et le SUD Vietnam ! À partir de ce découpage, il est plus facile d’indexer les images ou bien de les classer selon des sujets transversaux, comme l’artisanat, les transports, la nourriture, l’urbanisme, la religion...

JPEG - 175.6 ko

L’attention de l’entourage se focalise ainsi d’avantage sur des sujets particuliers plutôt que sur une présentation chronologique. Il ne faut pas que la durée dépasse 5 minutes. Au niveau du club, la présence au voyage, de deux de ses membres attise également la curiosité !

Les photos que vous avez pu voir ont donc servi de TP. Il n’est pas exclu que l’on réalise prochainement un diaporama qui synthétisera ce travail...

Troisième évènement : Sébastien et Tam ouvrent leur restaurant Vietnamien à Lyon.

JPEG - 129.3 ko

Rappelez-vous l’article La famille à travers le monde. où Dominique et Jean évoquaient la rencontre avec leur petit cousin Sébastien. Avec son épouse Tam, ils avaient ouvert des magasins de vêtements pour enfants à Saïgon. Des nouvelles récentes nous ont appris qu’ils avaient quitté le Vietnam et venaient d’ouvrir un restaurant à Lyon. C’est donc avec plaisir que nous relayons l’information en vous précisant l’adresse : 30 rue Juliette Récamier 69006 Lyon

Quand un français rencontre une vietnamienne... = La nouvelle cantine vietnamienne de Lyon ! Leur spécialité : le "Banh Mi" fameux et savoureux sandwich vietnamien. Et tous les jours, un plat différent : aujourd’hui c’était "Bun Cha" et c’était parfait !! :-))

Nous invitons donc tous nos visiteurs à leur rendre visite à Lyon et leur souhaitons une grande réussite !

Article précédent : La famille à travers le monde.
Article suivant : Non, c’est la fin !
Retour à la case départ : Bien arrivés à Hanoï