Accueil > Asie 2023 > 2023 année du LAPIN

2023 année du LAPIN

mardi 24 janvier 2023, par Jean Landré

Zoom à 10000 km

Non, pour les photos, Jean n’a pas de zoom assez puissant pour photographier à cette distance ! Ce n’est pas Thomas PESQUET non plus…

Cependant, lundi 23 janvier, il se paye le luxe de diffuser sur l’application de téléconférence ZOOM, le cours hebdomadaire pour ses ‘élèves’ qui grelottent à à 10 000 km de là.

Le petit groupe COLETTE semble ravi de cette expérience inhabituelle ; ‘fun’ comme on dit !
Ils acceptent que la capture d’écran figure sur le blog dont Jean montre rapidement le moteur ‘Spip’.

Il retransmet ce qu’il a capté du cours de Corine sur l’application ‘Aperçu’, en focalisant ses explications sur son exploit : supprimer le fond d’image pour mettre en valeur un premier plan (utilisation pour l’iconographie des articles du blog).

Voir en illustration le résultat obtenu à partir d’un gros plan de Chinois grimés, participant à la fête du Nouvel An, le 22 janvier., en ouverture de l’année du lapin.

YAOWARAT, quartier chinois

6,4 milliards de bahts sont dépensés pour parer Bangkok de rouge dans le quartier chinois.

Le Nouvel An chinois tombe le 22 janvier et des célébrations ont lieu dans toute la Thaïlande à cette date et aux alentours de cette date. Cette année, la Thaïlande accueille l’Année du Lapin et commémore 48 ans de relations diplomatiques entre la Chine et la Thaïlande. 389 000 touristes affluent de Chine, préférant Bangkok à Pékin pour le célébrer. Cette fête est aussi importante pour les Thaïlandais que le Nouvel An du 31 décembre et presque aussi importante que Songkran, le Nouvel An thaï traditionnel qui se déroule au mois d’avril. Elle l’est particulièrement pour les Sino-Thaïlandais et la communauté chinoise (9 millions de personnes, soit 14% de la population), la plus nombreuse, la plus ancienne et la mieux intégrée du monde.

Danses du lion et de Dragon

Une gamme d’activités comprenant des spectacles culturels, une exposition sur le Nouvel An chinois en Thaïlande et les relations entre la Thaïlande et la Chine, des démonstrations d’art chinois, y compris la calligraphie et le découpage de papier.

Tout au long du mois, Yaowarat est décorée sous le thème « Prospérité, Richesse, Bonne chance, année du lapin », comprenant une arche de tunnel illuminée, des lampes et des lampadaires sur une distance de 200 mètres.

Points forts : spectacle son et lumière du rideau d’eau de Chinatown, danses du lion et du dragon, spectacles culturels, défilés, spectacles contemporains et performances d’artistes, décorations lumineuses et expositions de lanternes, démonstration culinaire de nourriture traditionnelle du Nouvel An chinois pour apporter chance et bonne fortune, et démonstrations artistiques, y compris l’astrologie chinoise, découpage de papier et fabrication de lanternes.

La rue principale , interdite à la circulation, est bordée de petits commerces alimentaires côte-à-côte.
Cette fête, également connue sous le nom de Nouvel An lunaire ou Fête du printemps, est célébrée en Thaïlande depuis des siècles par la communauté sino-thaïlandaise du pays.

Article précédent : Activité culturelle française
Article suivant : Visites guidées

Messages

  • Agréable rétrospective qui m’a permis de remonter quelques 30 années en arrière au jour près et de constater que là bas les traditions sont encore bien vivantes et la base de vie. Profitez et je (nous) ne manquerons pas un jour de vos reportages.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.