Accueil > Asie 2023 > Visites guidées

Visites guidées

jeudi 26 janvier 2023, par Jean Landré

Kémal est un guide Thaï d’une cinquantaine d’années, trouvé par Lili sur Internet. Il est francophone et prend 80 € pour guider ses clients dans des quartiers peu fréquentés de Bangkok. Il vient chercher à domicile ou à l’hôtel, son ou ses clients, vers 8 h du matin et les quitte vers 15h.

Deux réservations sont faites avec Kemal :

  • Le mardi pour un quartier ouest de la capitale.
  • Le mercredi, pour un quartier au sud.

24 janvier Bangkok, quartier ouest

8h est l’heure de pointe. Aucun taxi n’accepte de ‘sortir’ du centre-ville, vers la destination de banlieue ouest. Même sur l’application de résa-taxi internet. Comme il suffit de 1/4h pour rejoindre à pied, la ligne du ‘Sky Train’, les trois hommes décident de prendre le métro aérien qui moyennant un changement sur le même quai, à ‘Siam’, les déposera à l’avant-dernière station (Wutthakat). De là ils rejoignent le Temple de Wat Tha Phra (ou Wat Kun Chan ?) dont la construction s’est échelonnée sur plus de cinq ans, depuis 2015. Le Roi Rama IX qui finançait une partie des travaux est mort en 2016 et le chantier chinois a été interdit durant le Covid. Ce n’est qu’en 2021 qu’eût lieu l’inauguration du temple et du Bouddha doré géant !

Le Grand Bouddha, visible de partout, est une statue en ciment doré construite par les Chinois. Haute de 92 mètres, c’est la plus haute statue de Thaïlande. Elle est en 2022 la plus haute statue du monde !

Un musée rassemble sur trois étages les différentes offrandes de valeur déposées par les bouddhistes. Le dernier étage est consacré au ‘Paradis’ ou Nirvanah, représenté par une décoration en verre et un joli dôme.

C’est donc un ensemble rutilant que découvrent les visiteurs, au milieu d’un quartier qu’Alain qualifie de pauvre. Il note la disproportion entre la richesse des temples et la relative pauvreté du quartier environnant.

Kali Déesse du temps

Le guide n’est pas avare de mots, de noms et d’explications sur la symbolique de tout ce que l’on croise. La mémoire de Jean est à rude épreuve au moment de rédiger le compte-rendu. Il ne retient que quelques bribes captées par l’œil de son iPhone et vous invite à cliquer sur la courte vidéo décrivant les offrandes noires à Kali, déesse du temps qui passe et de la mort dans la mythologie hindoue.

Notons aussi cet arbre, planté dans les temples bouddhistes et que l’on nomme ‘Arbre à boulets de canon’ avec ses fruits ronds. Il est souvent confondu avec l’arbre SÂLA, sous lequel Bouddha est décédé.

Bouddha debout, Bouddha de jade, toits de temples superposés (à la birmane) etc. Le Bouddha couché est en contemplation si les pieds sont décalés…

Les touristes ont leur dose. Vers midi, une collation est la bienvenue ! Jean apprécie sa ‘Tom Yum Soup’ traditionnelle thaïlandaise, Alain, son porc laqué et sa bière, assis au sec, mais pas climatisé, près du Klong dans le marché flottant. Le guide Kemal se contente de riz aux crevettes.

Pradaeng le marché flottant

Cette partie abrite Pradaeng, le plus connu des marchés flottants. Du centre-ville, les touristes louent, pour s’y rendre, un ‘Long Tail Boat’. Ces barques bruyantes sont équipées de moteurs de camion, recyclés par l’installation d’une hélice en bout d’arbre (d’où le nom de bateau à longue queue en anglais).

25 janvier Retour dans la jungle

‘Chao Praia’, c’est le fleuve qui traverse Bangkok en boucles, comme la Seine, mais sur 40 km. Il y a moins de 10 ponts. C’est ainsi que la plus grande boucle au sud du centre-ville est épargnée par l’urbanisation. La presqu’ile Prapadaeng est pointée par la flèche sur l’illustration. On n’y va qu’en bateau, mais on y découvre quelques ‘maisons d’architectes’ et résidences secondaires que se font construire les riches urbains.

Ce sont des navettes fluviales qui transportent les passagers pour la modique somme de 10 centimes d’euro. Vers 9h, le fleuve a dû monter dans la nuit ; il inonde l’accès à la navette. Jean doit enlever ses éternelles sandales et chaussettes pour passer pieds nus !

Des quantités de scooters et motos partagent les navettes avec les touristes à vélo. Ils en croisent parfois sur des chemins bétonnés très étroits, bordés de marigots où naviguent les varans. Ce sont des reptiles, de gros lézards qui peuvent atteindre 3 mètres et effrayent les passants !
(voir l’extrait vidéo). Il est prudent de garder sa gauche et de se tenir sur ses gardes !

Depuis 10 ans les loueurs de vélos se sont installés près du port où les papys ont débarqué avec leur guide. Ils croisent très peu de touristes, ce qui est bienfaisant après la foule des aventures précédentes en centre-ville.

Cette boucle abrite également un ‘marché flottant’.
Parc classé par l’UNESCO -

Article précédent : 2023 année du LAPIN
Article suivant : HUAN IN, la ‘Riviera’ thaïe

Messages