Accueil > Asie 2023 > Épilogue

Épilogue

jeudi 16 février 2023, par Jean Landré

Texto du Lundi 13 février 2023

Alors le Bangkokien redevenu parisien ? Ça va ??! Content d’être rentré !!

Le Bangkokien a retrouvé son dodo après 26h d’errance. N’est-ce pas beaucoup pour un octogénaire ?
Madame est au théâtre Fontaine, près de Pigalle, en ce lundi soir. Avec les histoires de renouvellement des clés perdues, elle s’inquiète que son fou de mari soit à la rue, car les compagnies arabes sont réputées ponctuelles.
En effet, le Boing de Qatar Airways atterrit à 20:30, à la minute prévue. Depuis la Coupe du Monde, la Compagnie Qatarie a installé ses pénates à ROISSY ’UN’ tout neuf, mais pas l’Administration française qui n’est jamais là où on l’attend. Grève, bordel habituel ? Il a fallu plus d’une heure à la police pour absorber la queue des voyageurs, toutes origines confondues…
Comme la puce française était revenue niquer l’iPhone du voyageur (grâce à l’instrument de musique, trombone couvert, de la maitresse de maison thaïlandaise), Mme Landré fut informée des péripéties d’arrivée. Elle a retrouvé son Jean, de façon synchrone à la grille de l’immeuble vers 10:30 !
O U F !
Après un feu nourri de questions, jusqu’à minuit, le silence revient enfin quelques instants.
À 5h du matin, l’horloge interne du voyageur se manifeste à nouveau en sonnant le réveil. C’est un peu à la fraîche que le Papy a chaussé ses Charentaises, remis ses lainages et ses chaussettes pour répondre aux questions (écrites cette fois) d’une amie lointaine, en Asie du Sud-Est…
Voilà où en est le Bangkokien sous les 10 degrés parisiens.
 Où en est la Brand-Berienne ?
 Estelle a-t-elle investi la chambre nouvellement libérée ?
 Anaïs a-t-elle bien profité de la visite de ses parents ?
 Comment le Savoyard calme-t-il ses ardeurs ? Tu pourras lui dire que ses montres et lunettes sont arrivées à bon port en payant une forte amende à la douane. Y-compris la vaisselle thaïe et les nombreux tee-shirts de contrebande cachés dans le sac à dos du sénior voyageur…
Bises et encore un grand merci pour ton accueil.
PS : Le jeu consiste à pister les conneries que raconte le narrateur et que tu gobes, chère Lili…
Ah ah ah !

Invitation au voyage

Dès le lendemain, un jour radieux, calme et sans nuage, s’annonce en région parisienne.

Le jour de la Saint-Valentin, Jean est happé par Guy, son copain d’enfance, pour l’aider à sortir sa montgolfière à Maintenon. Dominique, à peine réveillée, refuse de se joindre à l’expédition. Ce nouveau voyage débute à 13h à partir de Charles De Gaulle-Étoile et non de Roissy-Charles De Gaulle, cette fois…

L’aérostat est garé sur une remorque, à Maintenon, près de Chartres. Pour un vol, généralement d’une heure, la préparation est assez longue puisqu’il faut sortir la nacelle, faire le plein des quatre bouteilles de propane, rejoindre le terrain d’envol, déplier l’enveloppe en vérifiant bien câbles et cordes. La ‘bouche’ du ballon est présentée devant un gros ventilateur pour commencer à le gonfler et avant de déclencher les brûleurs qui redressent l’engin de 2000 m³, le rendant plus léger que l’air pour emmener ses deux passagers.

C’est ainsi que les nouveaux aventuriers décollent pour un vol d’une heure dans le ciel bleu, avant le coucher du soleil. Jean pense aux extraits de l’invitation au voyage de Charles Baudelaire, particulièrement adaptés aux derniers voyages.

Pour Bangkok et sa « splendeur orientale » :
Vois sur ces canaux
Dormir ces vaisseaux
Dont l’humeur est vagabonde ;

Et le refrain incontournable, quand on vole :
Là tout n’est qu’ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté.

Dans la riche Beauce, au sud, on distingue à peine les flèches de la cathédrale de Chartres et quelques éoliennes, mais au nord, c’est la lentille de pollution, au-dessus de Paris qui se détache.

Un texto de Bangkok est reçu par Jean : Alain évoque un déluge qui s’abat sur Bangkok avec une image d’Estelle !

Les soleils mouillés
De ces ciels brouillés
Pour mon esprit, ont les charmes
Si mystérieux
De tes traîtres yeux,
Brillant, à travers leurs larmes.

Article précédent : La chasse au trésor
Cet article est le dernier !