Accueil > Blog Asie > Asie le retour ?

Asie le retour ?

vendredi 14 mars 2008, par Dominique Landre, Jean Landré

JPEG - 36.9 ko

A l’aéroport de Bali, toutes les destinations des vols ne sont pas évidentes et reconnues. En fait, l’Asie, c’est très loin. Il ne faudra pas moins de deux jours aux voyageurs pour rembobiner les étapes de l’aller. Le Taxi 007 est là, à la porte de Su’s Cottage I de Kuta. Le taxi attendu et commandé par Jean la veille devait être le N°135. Le garçon d’hôtel qui réveille ses clients a 6h du matin, avait cru bien faire en commandant le taxi.

JPEG - 11.5 ko

Finalement tout se passe bien et se termine avec des sourires, comme d’habitude. L’avion de la Royal Brunei décolle à l’heure et les grandes vagues de surf de la cote Balinaise s’évanouissent bientôt derrière le hublot.

JPEG - 34.6 ko

Brunei

"Brunei" est une déformation de Bornéo, cette ile ronde au-dessus de l’Indonésie. Mais Brunei n’est en fait qu’un sultanat immensément riche, enclavé dans la Malaisie orientale et ne comportant que 382 000 âmes. De la jungle de Bornéo, les voyageurs ne conservent que cette photo de la salle de transit.

JPEG - 26.5 ko

Thaïlande

Direction Bangkok, pour une nuit. Une annonce de l’aéroport affiche un rabais de 50% pour le "S.P Power Lodge". Le forfait comprend en plus des transferts : le breakfast... et le massage ! Il ne faut pas oublier les bonnes choses.

JPEG - 49.4 ko

Abou Dhabi

Encore une étape dans l’émirat hôte de la compagnie aérienne "Ethiad Airways" puis remontée vers le nord. Après les déserts, un ciel dégagé permet de voir la neige sur les reliefs de l’Iran ; Holà, les Landré... il est temps de quitter short et sandales pour des habits mieux adaptés à votre destination.

JPEG - 40.3 ko

Téléphone maison

La fatigue aidant, c’est finalement le taxi que choisissent les "Back Pakers". Attention, on roule a droite, il fait 12 degrés et non 30. Il faut payer le taxi Roissy-Leredde, c’est une fortune. [1]

JPEG - 41.6 ko

Dominique liquide son stock

La journée est loin d’être finie. Il reste à ouvrir le courrier, vider les sacs, honorer les commandes de certaines galantes, laver ranger. Et en particulier, préparer l’accueil de Frédéric et Maria, leurs amis retrouvés à Chiang-Maï... Fraichement rentrés de Guilin (Chine), il sont venus reconnaître un parcours parisien concocté pour des étudiants chinois en architecture.

JPEG - 35 ko
Château de Versailles
Frédéric, Maria et Jean préparent la visite des 25 chinois le 19 avril pour l’atelier Paysages.

L’Asie, ce n’est pas fini

Le 19 avril approche. C’est la date d’arrivée du groupe des 25 chinois, invités par Frédéric à l’atelier "Paysages". Il faut les accueillir, les transporter et organiser trois jours de visites parisiennes avant leur descente pour un mois à Lagarde. C’est Jean qui donnera un coup de main à son copain. Selon les témoignages qui seront reçus sur le présent blog et concernant cette suite de l’aventure Asiatique [2], il n’est pas exclu que Jean continue à alimenter ici-même quelques photos ou détails croustillants. A vos claviers si cela vous intéresse. Cliquez sur "Répondre à cet article" ci-dessous.


[1Roissy-Paris : Jean convertit la course de taxi en roupies, la monnaie de Bali. C’est plus d’un million.

[2Landscape workshop : voir le site www.chinalandmarks.com

Messages

  • Voilà un voyage comme je les aime et qui de plus me rappelle de très bons souvenirs, un peu enfouis. Mon premier voyage à Bali remonte à 1970, et j’avais suivi un itinéraire assez similaire (Bangkok/Chiengmaï/Singapour/Bali). A mon arrivée à Chiengmai je crois bien que j’étais le seul touriste dans l’avion. A Bali, l’hébergement coûtait un dollar/jour, petit déjeuner inclus. Une autre fois j’ai fait Bangkok/ Phuket ( à une époque où il n’y avait quasiment qu’un seul d’Hôtel à Phuket), plus une 3ème fois( Singapour/Bali avec Hélène et Carine qui avait 11 ans).

    Merci pour m’avoir donné la possibilité de partager votre aventure. J’ai beaucoup apprécié la qualité du reportage bourré de détails pris sur le vif et relatés avec talent et humour. Je ne sais pas si je pourrais encore me lancer à faire tout ce que vous venez de faire (notamment pour la moto).

    Ton blog se termine en apothéose sur une superbe photo de coucher de soleil à Kuta. Encore bravo. J’espère qu’on pourra en parler de vive voix. De notre côté nous préparons un voyage de 3 semaines en Chine entièrement à la carte (départ le 6 avril). Ca fait au moins dix ans qu’on n’a pas fait de grand voyage, il est temps de se dérouiller un peu, votre exemple nous stimule.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.