Accueil > Cure de paysage > Blog de Chine

Blog de Chine

vendredi 7 novembre 2008, par Jean Landré

JPEG - 18.3 ko

Blog, mode d’emploi

Nous insistons à nouveau sur le fait que les articles de ce blog n’étant pas réguliers, il est souhaitable de syndiquer [1] son contenu.

JPEG - 29.6 ko

Pour ceux qui s’interrogent sur les ficelles qui animent un sénior dans des aventures aussi lointaines ou curieuses, il faut préciser plusieurs points :
- santé : Mieux vaut réserver les longs voyages, avec leurs aléas, tant que la santé est bonne et le tonus musculaire ou mental présents.
- philosophie : La France n’est pas suffisamment ’cool’. Elle vit la crise et ne capte ni les projets innovants, ni les retraités qu’elle laisse sur un chemin sans horizon alors qu’ils débordent d’énergie !

JPEG - 24.9 ko

Au moment où l’on parle tant de sauvegarde de la planète, d’économie d’énergie et de développement durable, quelques aventuriers du 3ème âge estiment qu’il leur reste suffisamment de carburant mental pour relever le défi que leurs successeurs devront affronter. Ainsi, différentes actions, menées au cours de leur existence convergent vers cet aspect des choses que Theillard de Chardin nomme "Noosphère".

DaST et ses satellites

JPEG - 11.5 ko

Le concept DaST [2], dans l’esprit de ses créateurs, c’est la Noosphère (ou sphère pensante) qui tente de préserver la biosphère, l’atmosphère... Si la curiosité vous amène jusqu’ici et que nos propos vous intéressent, ne manquez pas de participer. Nous vous invitons, en particulier,
- à signaler votre passage
- à répondre aux articles
- à demander votre inscription comme rédacteur... pourquoi pas ?
en cliquant ci-dessous, sur le lien nommé "Répondre à cet article"

"Quand c’est urgent, il est déjà trop tard" - Talleyrand.

JPEG - 8.6 ko

Voici quelques textes glanés dans un ouvrage dont nous vous recommandons la lecture : Le futur et ses ennemis - Daniel Innerarity - Flammarion ...

- "Les incertitudes et insécurités sociales augmentent proportionnellement aux efforts d’innovation et de croissance. Une telle tendance DOIT être équilibrée par un accroissement correspondant de notre préoccupation pour le futur. Ce dernier est devenu une sphère contingente, faite non seulement d’opportunités pour l’homme, mais aussi d’obligations et de responsabilités."
- "Aucune civilisation n’a su aussi peu de chose sur son futur que la notre."
- "l’action responsable à l’égard du futur pourrait être formulée de cette manière : l’hypothèque que le futur fait peser sur le présent doit primer sur l’hypothèque que le présent fait peser sur le futur."
- "Les hommes ne peuvent penser et agir pour transformer le réel s’ils n’ont pas confiance dans leur pouvoir de configurer le futur."
- "Interpréter les signes des temps est une tache très subtile et prosaïque,qui requiert moins d’enthousiasme que de bon sens et de précaution.
- "Les êtres humains lies par un projet concerté, bénéficient d’une supériorité sur ceux qui ne sont liés par aucune promesse et sont dépourvus de toute intention" - The Human Condition Hannah - Arendt University of Chicago Press.

Les sites associés :
Divers sites web sont associés à cette vision de DaST. Ce sont les suivants :
- en France, le Village de Lagarde www.lagarde.org
- au Portugal www.palaciobelmonte.com
- et Vale de caparide et www.wayofarts.com
- en Thaïlande l’école Bansong
- en chine www.chinalandmarks.com

Et merci de la collaboration de Dominique, Jean, Pascal, Frédéric, Maria, Pierre et les autres...

Article précédant : Lagarde, 1er Workshop 2008.
Article suivant : CANTON, premier coup de pioche.


[1pour ceux qui ne savent pas ce qu’est une syndication de contenu, c’est l’occasion de faire un tour sur Google pour se renseigner et de cliquer sur la petite icône orangée au bas de la page !

[2DaST signifie ’Design a Sustainable Tomorrow’. Il s’agit d’une marque déposée. Consulter : www.designasustainabletomorrow.com

Messages

  • Je viens d’entrer sur votre blog, mais malheureusement, je suis un béotien à peine sorti des cours de classe maternelle. J’avais déjà vu les péripéties du voyage de Jean et viens de découvrir votre photo et je vais continuer ma visite.

    Bravo pour votre dynamisme.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.