Accueil > Cure de paysage > Guilin, recherche de mobilier.

Guilin, recherche de mobilier.

jeudi 27 novembre 2008, par Jean Landré

C’est à Guilin, troisième ville du Guangxi [1] que l’on a le plus de chances de trouver les matériaux et les éléments de mobilier pour installer la salle de bains, la cuisine, les chambres et les placards de la première maison.

Placoplâtre

JPEG - 35.4 ko

La première chose, exprimée à la traductrice est de trouver un fabricant de placoplâtre. Fred se met soudain à grimper sur l’échelle d’un ouvrier de l’hôtel qui change les lampes dans le faux plafond. Il passe la tête dans le trou et clame : "Knauf, c’est allemand !". Jean grimpe à son tour (mais dans la chambre) pour interroger Google. Le fournisseur est trouvé. Il y a même une usine près de Yangshuo. Pour une fois il a bluffé son copain qui rédige immédiatement un message à l’adresse du fournisseur.

Les boutiques

JPEG - 38.8 ko

Sur un kilomètre, cette rue suit la voie du chemin de fer. Elle est spécialisée dans le matériel recherché. Les prix observés, selon Fred, sont le tiers de ceux pratiqués en Europe... alors que tout vient d’ici ! En deux heures, le long de cette rue, les boutiques sont sélectionnées par Jean, visitées par Frédéric qui choisit modèles et couleurs.

Synthèse et cahier des charges

C’est Penny qui ferme la marche pour récolter les documentations, les prix et les coordonnées du marchand. De retour à l’hôtel, elle devra compiler toute l’information sur un fichier Word sur lequel Jean dépose les photos prises comme sur un bloc-notes.

Au final, M. Lu exploitera ces choix pour passer commande. Comme il ne parle pas anglais, Penny doit traduire. Sur l’ordinateur français, c’est là que le bât blesse. Il faut écrire Pinyin [2] avec le clavier azerty du Dell. Le logiciel est téléchargé, mais Jean n’a pas encore trouvé le moyen de le faire fonctionner.

Mention ’Soutenable’

JPEG - 28.2 ko

Pour faire bonne mesure, Frédéric impose aux fournisseurs de noter si leur produit est biodégradable, réutilisable, etc. Il sait que l’ensemble des réponse sera ’non’ mais cela même fait éclater une signification : La Chine produit pour le monde entier. Elle doit intégrer ces données !

Les fournitures

JPEG - 16.1 ko

Concernant la salle de bains, l’hésitation de Fred est perceptible entre les différent WC. Jean, tellement sensibilisé par son épouse sur le sujet, parle des WC à la Turque et suggère d’installer les DEUX systèmes côte à côte... pour dix euros de plus... puisqu’on a de la place !

JPEG - 27.7 ko

Concernant les cuisines, à quoi servent ces tiroirs dont l’intérieur ressemble à ceux d’un lave vaisselle ? C’est probablement un outil qui désinfecte la vaisselle à la vapeur. Jean opte délibérément pour le blanc. Sa cuisine de Royan n’est pas si mal que cela ainsi ! La hauteur du plan de travail est ici à 80Cm. On sait que les chinois sont petits, mais quand même. La hauteur sera relevée de 15Cm au grand dam de la vendeuse qui taxe la modification à 18 euros de plus au mètre linéaire de cuisine.

JPEG - 23 ko
JPEG - 31 ko

Concernant la salle de bains, les français sont attirés par cette belle vasque en pierre. Elle est cependant trois fois plus chère qu’un lavabo blanc. C’est la solution sage qui est choisie. Il ne s’agit pas de faire du luxe.

Offre d’aide

JPEG - 37.1 ko

Le président de l’Institut est un des diplômes de l’école prestigieuse d’architecture de Pékin. Lorsqu’il avait rencontré Frédéric, présenté par Nian et Quilan, il avait proposé d’aider DaST. C’est le moment de lui rappeler sa promesse. Il est à Guilin. Il ne faut pas rater la rencontre. Le R.V est prévu demain vendredi 13h. Généralement, cet homme très influent ne se penche que sur des projets supérieurs à vingt millions d’euros. Il a sans doute été conquis par celui de Jiu Xian. Qui convier à cette rencontre ? Frédéric décide d’y inviter son chef de travaux, M. Lu. Les choses se précipitent cependant car, ce dernier contacté par téléphone précise que le soir même, les propriétaires d’une dizaine de maisons sont prêts à signer de protocole de vente... à ne pas manquer ! Fred devra donc se ’payer’ l’aller/retour par autocar. Il faut ainsi maintenir une dose d’enthousiasme qui dépasse le raisonnable !


[1Nanning est la capitale de la province du Guangxi

[2Pinyin=caractères chinois simplifiés ou romanisation du mandarin. Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Pinyin

Messages

  • Vous avez l’air de vous éclater, de vraies petites fées ménagères...
    Je préfère la cuisine blanche, le vert est criard. Pour les WC à la turque il serait bon de prévoir une pognée (attention ; pas la veuve poignet).
    Bravo pour votre dynamisme, c’est chouette ce projet.
    Bon courage et amitiés
    André Weil

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.