Accueil > BLOG VOYAGES > Chine > Cure de paysage > Achat d’une ’propriété’.

Achat d’une ’propriété’.

lundi 1er décembre 2008, par Jean Landré

Vente immobilière en Chine

Très instructif, ce dimanche en Chine. Les français sont témoins (et acteurs) d’un acte de vente immobilière en pays communiste. Le contrat de vente [1] a été négocié par le régisseur, M. Lù. Il s’agit maintenant d’acter la vente de la ’maison de passage’ que Ye a déjà baptisée ’Villa Maria’, en clin d’œil à la ’Villa Cabra’ de Lagarde. Voir Lagarde, 1er Workshop 2008. et Villa Maria. Avancement.

La maison de passage

La vente porte sur la maison, sans cachet particulier, construite en adobe, au milieu du nouveau village. Les étudiants ont déjà relevé les cotes. Il est prévu de faire un séjour avec 2 chambres et salle de bains. La réserve d’eau sera placée sur l’immeuble d’à côté. L’accord a déjà été évoqué avec le voisin ! La cuisine et la salle à manger sont prévues dans les petits bâtiments annexes, sous les arbres, au fond du jardin.

Le jardin offrira l’ombre des arbres (très recherchée en été). Il ouvre sur une vue magnifique du village ancien, de l’autre côté de la rizière. Il permettra à la ’Villa Maria’ de respirer. Lui, ne fait pas partie de la transaction. Il est loué pour 30 ans.

Vendeur, acheteur, chef de village et témoins

La signature et prévue ce soir. Au premier étage du restaurant, le régisseur a réuni de nombreuses personnes :
  le vendeur, M. Li Jia An
  l’acheteur (C’est Maria, représentée par son mari)
  le chef de village, M. Mao
  M. Lù qui fait office de notaire (Il a rédigé le protocole en chinois).
  Penny l’interprète,
  Une dizaine de voisins de la ‘Villa Maria’, invités comme témoins.

Sans notaire, ni frais

Très amusante, la photo ci-contre, commentée par Ye. Pas de dessous de table. Les 45 800 Yuans sont sur la table et captent le regard de tous. Pas de notaire, pas de frais. La confiance et la bonne humeur règnent.

La signature

A 19h30, après avoir porté des toasts à chacun pour sceller l’affaire en cours, les signataires s’exécutent. Tous les membres de l’assemblée signent. On ne manque pas de témoins. Le titre de propriété est remis au nouveau propriétaire. C’est ce petit livret rouge.Bravo Maria pour cette nouvelle acquisition !

La ’bagnole’

La ’bagnole’, la voici. M. Lù l’a achetée cet après-midi. Jean et Frédéric l’ont essayée. Vive la liberté !

Article précédent : Electrique ou thermique ?

Article suivant : Premiers pas à l’hosto


[1la maison 21, visitée quatre jours plus tôt, voir plus haut