Accueil > Cure de paysage > Chantier en vue.

Chantier en vue.

vendredi 5 décembre 2008, par Jean Landré

Implantation des bâtiments

JPEG - 24.3 ko

Maintenant que les problèmes de propriété sont réglés et signés pour la zone du futur parc, l’implantation exacte des deux bâtiments, reste à décider. Ce jeudi 4 décembre marque le début de la 3ème semaine de présence de l’animateur principal du projet. Jamais à court d’initiatives, il entraîne ce matin l’équipe vers le jardin "End of February". Fred, M. Lù et Ye sont armés de bambous de six mètres pour mesurer visuellement l’impact des bâtiments sur le paysage. Les matériaux de construction sont arrêtés, semble t-il : les briques de terre cuite (adobe) pour le musée et le bambou pour la maison de thé. Mais le lieu initialement prévu au fond du parc ne satisfait pas Frédéric.

JPEG - 33 ko

L’implantation du musée gâcherait la perspective naturelle, même si la couleur marron se fond avec la terre. Joice et Penny maintiennent une heure durant leur bambou dressé sur le verger de la partie sud, à l’endroit supposé des angles de façade. Les autres font le tour du Jardin, prenant des photos des différentes perspectives. La masse de cinq mètres de haut et 12 mètres de long semble s’intégrer beaucoup mieux à cet endroit, faisant écho à la montagne trapue, située à l’arrière. La maison de thé doit également être déplacée. Pourquoi pas sur la droite à l’entrée du parc ? Les architectes vont devoir plancher avec les nouvelles données, sur leur Autocad.

Accès au chantier

JPEG - 28.8 ko

Ce sont les champs de riz qui séparent la route actuelle du futur parc. A partir de l’école, un passage sur digue de 2,1m existe, selon M. Lù. Il faut cependant tout vérifier. La dimension annoncée comprend hélas l’épaisseur du mur en pierraille. Et attention aux virages étroits et autres obstacles pour le petit tracteur qui approvisionnera le chantier ! La préparation du chemin, c’est la tâche la plus urgente. L’élargissement du chemin réduisant l’espace cultivable, la collectivité devra résoudre cela.

Article précédent : Le tour de la montagne jaune

Article suivant : Retour de Gao Wei

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.