Accueil > Cure de paysage > Communiqué de presse

Communiqué de presse

dimanche 14 décembre 2008, par Jean Landré

En Mai 2007 l’environnementaliste, P. Frédéric Coustols est arrivé avec un groupe de professeurs et d’étudiants du Collège d’Architecture et de génie civil du SCUT (South China University of Technology ), pour créer DaST Chine (Design a Sustainable Tomorrow). C’est un groupe de pionniers dont l’objectif est de créer un projet de développement durable dans une région rurale chinoise.

JPEG - 28.6 ko

Le premier projet est ancré sur le paysage Jiu Xian, un ancien village, dont les bâtiments, les rues et les jardins ont tous été conservés, mais sont en ruines. Coustols, inspirateur et sponsor de cette nouvelle énergie, entend bien faire accepter ce projet, appelé « Jiu Xian Garden Village » comme premier modèle DaST en Chine. Le projet a été conçu pour promouvoir le rôles des agriculteurs et les connaissances ancestrales des artisans locaux. Ces savoirs, ignorés ou perdus devraient être encouragés et développés car leurs principes sont naturellement harmonieux et respectueux de l’environnement. Toutefois, au fil des ans, cette connaissance s’est polluée à cause des exigences modernes, des techniques et des produits chimiques. Elle doit être remise à l’ordre du jour et bénéficier à la population rurale mais aussi à celle qui vit dans les villes.

JPEG - 16.4 ko

Le projet permettra d’impliquer l’ensemble de la communauté Jiu Xian et se concentrera d’abord sur le nettoyage et la restauration du village ancien et de ses infrastructures. Chaque maison, chaque jardin et la route seront restaurés en utilisant les méthodes traditionnelles. Les concepts de durabilité seront intégrés au projet, avec l’aide des étudiants ; sans oublier le point de vue écologique, le traitement des eaux usées et l’installation d’une production d’électricité renouvelable. Ainsi qu’ un centre de santé. Il y aura un grand parcours Land Art d’inspiration chinoise et un conservatoire de plantes médicinales locales qui sera ouvert au public. Le tout, totalement organique et durable. Les espaces publics du village seront régénérés, en restituant a la communauté, les marchés et la maison de thé traditionnelle. Des résidences d’artistes, des studios pour chercheurs et un musée, seront également au cœur de cet espace. C’est ainsi que Jiu Xian sera l’hôte d’un éventail international d’ateliers culturels. Il faut noter également que tout cela sera fait en utilisant des systèmes neutres en carbone, développant ainsi un environnement sain et durable pour le village dont la population locale en retirera fierté et contrôle.

Les artistes qui viendront en résidence à Jiu Xian pour un ou trois mois sur invitation de la fondation DaST seront adossés tant à d’autres projets développés par DaST ou par ses partenaires comme le château de Padiès, le Castelnau des Fieumarcon en France, le Palacio Belmonte au Portugal, qu’à un réseau de galeries.

JPEG - 59 ko
DaST fundation in China.
Placer Jiu Xian à 8 Km au sud de Yangshuo.

Le projet DaST veut, au travers de ce petit projet, mettre en lumière, à sa façon pragmatique, la situation difficile de la Chine en tant que fabricant mondial, face aux exigences que l’Occident impose sur l’économie et sur l’écologie. Ce n’est pas la nostalgie qui préside au travail développé sur la communauté de Jiu Xian, mais la conviction de participer, modestement, à un nouveau chapitre de l’histoire de la Chine par la promotion de l’environnement et du rôle économique des agriculteurs dans une économie mondiale. Il est essentiel que la préservation des ressources naturelles de la Chine soit intégrée partout, avant que le mal soit irréversible, afin que la Chine devienne le leader responsable de ce que nous pourrions appeler une croissance organique.

Article précédent : Chassé-croisé

Article suivant : Buisiness model

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.