Accueil > Cure de paysage > Jiu Xian - Garden’s Inn

Jiu Xian - Garden’s Inn

mercredi 31 décembre 2008, par Jean Landré

Arrivée de Juanyu WU

JPEG - 32 ko

Juanyu, que Dominique et Jean avaient accompagnée, sur Paris, lors de sa soutenance de thèse (Voir http://www.chinalandmarks.com/?Juanyu-WU-thesis), vient d’arriver à JiuXian. Comme tout nouvel arrivant, elle a les honneurs des visites de chantier. A commencer par la « maison 21 », également baptisée "Villa Maria" qui joue le rôle de test pour les équipes de maçons, charpentiers etc.

Villa Maria

JPEG - 8.8 ko

Concernant les aménagements de la « Villa Maria », Frédéric fait un véritable cours sur la fabrication de la fosse septique… au point que Ye diffuse les croquis et les explication en chinois et en anglais sur son blog. La communication sur internet fait donc des émules. Voir le blog http://hi.baidu.com/yeyykkk/blog.

Le « garden »

JPEG - 57.5 ko

Concernant le projet d’aménagement de jardin (c’est la spécialité de Juanyu), le parcours du site [1], au sud du vieux village, représente un des moments clés de sa visite. Frédéric y évoque à nouveau la qualité des rochers, qu’il faut conserver, sur le chemin d’accès. Il faut cependant aménager cela pour la raison suivante, précise t-il : "Éviter aux visiteurs de surveiller leurs pieds, libérer leurs yeux pour admirer la beauté du paysage, du chemin, de la nature sauvage...".

Au sud du vieux village

JPEG - 38.1 ko

M. Zhao an Li nous invite à visiter le chantier de sa maison. C’est l’électricien du village. Il projette d’en faire un hôtel.

JPEG - 30.4 ko

L’emplacement jouit d’une vue imprenable sur le site de ‘JiuXian Old Village’, qui se reflète dans l’étang. « Combien de chambre ? » demande Fred. « Quatre, pour l’instant », mais si ça marche, ajoute-t-il, on fera un ou deux étages de plus.

JPEG - 26.8 ko

Cette observation déclenche l’hilarité des visiteurs. Aucune explication n’est traduite, mais Juanyu sait très bien qu’il s’agirait d’une construction en béton, ce , contre quoi Fred se bat quotidiennement. Il souhaite que l’étude de faisabilité amène le gouvernement à prendre des mesures de classement du site. De façon urgente, la preuve, avec ce chantier !

JPEG - 36.6 ko

- le ciment est un composant ‘mort’ alors que la chaux est vivante.
- La chaux absorbe ou restitue l’humidité et l’oxygène quand il le faut pour le confort des hommes.
- Le ciment garde tout pour lui, y compris les ions négatifs, bienfaisants.

Attention aux ordures

JPEG - 69.8 ko

Les ordures s’accumulent de façon anarchique, sous les fenêtre du futur hôtel. Fred recueille le sentiment du propriétaire. C’est facile à enlever. Le nettoyage, la propreté du village, en général fait partie du partenariat signé avec la collectivité. Une structure de formation et de surveillance est d’ailleurs prévue par le protocole signé entre DaST et les villageois.

Une tonnelle de passiflore

JPEG - 30 ko

La terrasse est terminée. Elle est recouverte d’une plante grimpante, la passiflore qui donne le fruit de la Passion [2] dont Jean est si friand. Le décor de ce fruit comprend des étamines en forme de clous, un pistil , rappelant une couronne d’épines... autant d’attributs de la Passion du Christ qui sont, dit-on, à l’origine de son nom.

JPEG - 15.7 ko

Ces belles lianes prolifiques, aux feuilles trilobées ou monolobées, sont cultivées pour la beauté de leurs fleurs, la saveur délicieuse de leurs fruits et l’ombrage qu’elles procurent aux tonnelles. Leurs magnifiques fleurs à la couronne colorée, riches en nectar sucré, ne s’ouvrent qu’un jour. Les fruits globuleux à ovales renferment une pulpe (arille) juteuse et gélatineuse pleine de petites graines noirâtres comestibles. Leur saveur diffèrent selon les espèces.

Article précédent : Jiu Xian - Farmer’s Inn

Article suivant : Ecrire chinois


[1le site, objet de toute l’énergie de l’équipe, rappelons son nom : « End of February »

[2Maracuja - Fruit de la passion (Passiflora edulis forma flavicarpa ) ou Grenadille

Messages

  • Même si ce n’est pas le Nouvel An en Chine, bon réveillon au rédacteur de ce blog haut en couleurs, photos et commentaires !
    Du vrai journalisme !

    jpl

  • J’ai parcouru le blog avec beaucoup de plaisir. Et je vais y revenir pour m’en imprégner davantage. C’est une expérience passionante que tu nous fais vivre de manière extrêmement vivante. Merci de m’avoir donné la possibilité de suivre à distance, presque en temps réel, cette aventure peu banale que tu relates avec beaucoup de talent et d’humour et qui nous fait découvrir beaucoup plus que lors d’un voyage touristique.

    PS J’ai noté un détail que tu mentionnes et qui m’a surpris à propos des passiflores. Je connais bien cette plante, de la famille des lianes, qui pousse en France, notamment dans le Sud, et dont les fleurs évoquent la passion du Christ comme tu l’expliques fort bien . Ces fleurs donnent-elles des fruits ? Je l’ignore, mais je pense que ça n’a rien à voir avec le fruit de la passion (qu’on appelle au Brésil Maracuja) dont le jus est délicieux et qui, à ma connaissance est le fruit d’un arbuste qui ne pousse que sous un climat tropical.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.