Accueil > Asie 2023
Asie 2023
Presque dix ans après les aventures précédentes (COVID aidant), le ’blogger’ reprend du service à l’occasion de son 4e voyage en Thaïlande. Il le partage avec Alain. Veuf depuis un an et retraité, Alain a tout de suite été séduit par le projet qu’il n’a pas tardé à accepter. Les HUET avaient accompagné les LANDRÉ lors de la croisière en Norvège en 2018.
Jean avait largement diffusé son ‘plan’ basé sur une colocation à Bangkok, bien confortable pour des séniors curieux qui peuvent rayonner en Thaïlande et dans les pays limitrophes durant un mois et pourquoi pas deux ou trois, en période hivernale française ! Le voyage décrit dans ces lignes s’étend à priori du 16 janvier au 13 février 2023, meilleure saison pour visiter ces pays d’Asie du sud-est : Birmanie · Cambodge · Laos · Malaisie · Thaïlande · Vietnam ...
Après la découverte de Bangkok, la nourriture, les transports, la monnaie locale (le baht ou ฿), le lecteur trouvera quantité de petits détails qui émaillent cette aventure ! C’est à retenir pour ceux qui se laisseraient tenter ultérieurement par le même ‘plan’ !
Le plus croustillant des gags a lieu le 22 janvier alors que les deux séniors se reposent sur le bord du métro de Yaowarat, le jour du Premier de l’an chinois. Une passante, toute vêtue de rouge, leur demande : "Are you twin brothers ?". Êtes-vous jumeaux ? Ils ont décidé d’en faire le logo de cette rubrique du blog !
Cliquez sur le titre d’un article ou naviguez parmi les articles listés à droite de la fenêtre et ne manquez pas de commenter ! Un espace vous est réservé, cher lecteur, au bas de chaque article…
Merci et bonne lecture de ce blog intitulé Asie 2023…
-
HUAN IN, la ‘Riviera’ thaïe
2 février, par Jean Landré
HUAN IN, la ‘Riviera’ thaïe Ce vendredi, les séniors quittent l’appartement très tôt pour rejoindre la gare routière d’Akkamaï à une station de la leur (Phra Kanong) sur la ligne du sky train. Bien leur en prend, car ils se retrouvent à Asok pour comprendre qu’ils se sont trompés de station de métro. Ils ne reconnaissent pas les lieux où Kemal, le guide de la veille, les avait laissés pour prendre leur billet. La vente des tickets de bus n’est ouverte qu’une heure à l’avance. Pour un départ à 9h, ils (...)
-
Visites guidées
26 janvier, par Jean Landré
Kémal est un guide Thaï d’une cinquantaine d’années, trouvé par Lili sur Internet. Il est francophone et prend 80 € pour guider ses clients dans des quartiers peu fréquentés de Bangkok. Il vient chercher à domicile ou à l’hôtel, son ou ses clients, vers 8 h du matin et les quitte vers 15h.
Deux réservations sont faites avec Kemal : Le mardi pour un quartier ouest de la capitale. Le mercredi, pour un quartier au sud.
24 janvier Bangkok, quartier ouest
8h est l’heure de pointe. Aucun taxi n’accepte (...)
-
2023 année du LAPIN
24 janvier, par Jean Landré
Zoom à 10000 km
Non, pour les photos, Jean n’a pas de zoom assez puissant pour photographier à cette distance ! Ce n’est pas Thomas PESQUET non plus…
Cependant, lundi 23 janvier, il se paye le luxe de diffuser sur l’application de téléconférence ZOOM, le cours hebdomadaire pour ses ‘élèves’ qui grelottent à à 10 000 km de là.
Le petit groupe COLETTE semble ravi de cette expérience inhabituelle ; ‘fun’ comme on dit ! Ils acceptent que la capture d’écran figure sur le blog dont Jean montre rapidement le (...)
-
Activité culturelle française
23 janvier, par Jean Landré
Théâtre Les papys sont à dure épreuve avec Lili, colocataire battante qui leur a réservé deux places dans un tout petit théâtre. Ils quittent l’appartement dès 16 heures pour la séance qui débute à 20h. Il sont excités comme des ados.
C’est leur première sortie SEULS avec une prévision de transport variée : Aller en Sky Train jusqu’à la station SIAM puis marche à pied de trois km, pilotée par Google Maps, sur leur nouvelle carte SIM locale et qu’ils ne maitrisent pas encore beaucoup.
Garde à vue est une pièce (...)
-
Le quotidien
21 janvier, par Jean Landré
Le quotidien
Le quotidien commence à s’installer ; il faut préparer la vie en colocation, faire les courses, avec plein d’embûches… Une machine bizarre est manipulée par les clients, à l’entrée des commerces. Elle se révèle être un thermomètre en libre service, datant des contrôles du COVID ! Les jeunes décident de faire bourse commune pour commencer (avec les premiers 100€ changés par Lili pour 3500 Baths). Préparer la colocation Il faut penser aux courses : Change sur une borne DAB près d’une grande (...)
-
Désorientés en Extrême-Orient
21 janvier, par Jean Landré
L’internet est d’une grande aide pour que les touristes occidentaux puissent se retrouver sur les réseaux de transports orientaux. Pour l’instant les nouveaux arrivants n’ont ni monnaie thaïlandaise (le Bath), ni plan, ni réseau téléphonique. Ils achèteront une carte SIM plus tard. La circulation à gauche (même pour les piétons), l’écriture Thaï les désoriente ; heureusement les plaques de rues sont doublées caractères latins. Le Birman est encore différent et ne parlons pas du chinois qu’ils découvriront (...)
-
Paris-Bangkok par Quatar Airways.
20 janvier, par Jean Landré
L’arrivée à ROISSY, 3h avant le décollage, (comme conseillé), permet de limiter le stress du départ. Les deux papys ont toute la journée du lundi pour préparer les bagages. Jean prend son sac à dos kaki, et son sac en cuir noir que tout le monde critique, car il n’est pas assez grand pour pouvoir refermer le zip sur l’indispensable ordinateur portable qui dépasse un peu. Alain, plus classique, prend sa valise à soufflet, bien utile pour loger les dernières courses pour Lili qu’ils vont rejoindre à (...)
-
Vol enfin terminé !
20 janvier, par Jean Landré
Avec 6h de décalage horaire et deux jours sans dormir, les gags s’accumulent dès l’arrivée à Bangkok, en soirée. Bien que Lili les attende depuis plus d’une heure, les papys arpentent l’aéroport pour différentes choses : Acheter Whisky et Vodka en détaxe. Remplir le formulaire d’immigration (et découvrir plus tard son inutilité, car réservé aux Chinois, selon les explications fournies par le policier). Passer par les guichets de droite plutôt qu’à gauche, selon ce qu’a compris Jean d’après les explications (...)