À la recherche d’une passion commune : les paysages façonnés par l’histoire et le temps, on trouvera ci-dessous le témoignage de 2 amis, de retour d’un voyage en Chine.
Recherche d’un ’Landmark’. Le but De Denis Piel et Frédéric Coustols, c’est de trouver en Chine un vieux ‘Landmark’, pour compléter leur collection, un paysage magnifique pour continuer leur ouvrage sur l’architecture, sur leur conception des paysages, selon les principes de la Charte de Venise, tout en associant les dernières technologies (...)
Accueil > BLOG VOYAGES > Chine > Cure de paysage
Cure de paysage
Jean s’est investi avec un groupe de chinois pour encadrer un atelier original que vous découvrirez dans ce blog. Le 12 novembre, il reprend le sac à dos, direction Canton et Jiu Xian... histoire de rester ’jaune’. Après l’épisode de Thaïlande et Bali avec Dominique, vous pourrez suivre les aventures de nos compères dans une nouvelle rubrique intitulée ’cure de paysages’.
La "cure de paysages" est une thérapie de rassemblement, mise en œuvre par DaST (Design a Sustainable Tomorrow). Divers pays sont concernés par les ateliers qui se sont tenus mi 2008 en France (à Lagarde dans le Gers), et se poursuivront en fin d’année en Chine et début 2009 au Portugal.
-
L’Empire du Milieu
8 novembre 2009, par Jean Landré -
The Middle Empire.
15 janvier 2009, par Frédéric COUSTOLS, Jean LandréThe adventure of 2 friends in search of their common passion, landscapes shaped by history and time
finding a Landmark My aim was to find an old Landmark in China to add to the collection, a beautiful landscape where I could work a few years on the architecture, design and landscape according to the principles of the Carta de Venezia and associating all the last technologies, to bring the place to modernity, while insuring its sustainability. Denis had just showed me his first (...) -
Dieu Guan Yin
3 janvier 2009, par Jean LandréLe mont Guan Yin Le mont Guan Yin semble dominé par le voisin, en arrière, dont Jean attend le nom jusqu’au jour où il fait un "tour de Mont Jaune" avec Juanyu. C’est par son intermédiaire qu’il pourra enfin noter qu’il s’agit du Pai Zi Shi, sur le panoramique ci-dessus. Le protecteur des hommes revêt une grande importance dans le projet des "workshops". C’est en effet aux pieds de ce bienfaiteur qu’il est question d’installer les deux bâtiments de la résidence d’artistes et les ateliers. L’accès est (...)
-
Ecrire chinois
1er janvier 2009, par Jean LandréHistoire de la stèle Vers la fin de son dernier séjour, Frédéric s’est vu inviter par la collectivité villageoise pour une surprise, à l’entrée du jardin « End of February ». Les villageois avaient fait graver ‘la’ première pierre du projet. C’était très touchant, d’autant que la stèle était posée le jour qui répète trois fois le chiffre 8, symbole de chance : le 8 aout 2008. On se souvient notamment que les chinois avaient choisi cette date pour l’ouverture des Jeux Olympiques de Pékin. La pierre est ceinte (...)
-
Jiu Xian - Garden’s Inn
31 décembre 2008, par Jean LandréArrivée de Juanyu WU Juanyu, que Dominique et Jean avaient accompagnée, sur Paris, lors de sa soutenance de thèse (Voir http://www.chinalandmarks.com/?Juanyu-WU-thesis), vient d’arriver à JiuXian. Comme tout nouvel arrivant, elle a les honneurs des visites de chantier. A commencer par la « maison 21 », également baptisée "Villa Maria" qui joue le rôle de test pour les équipes de maçons, charpentiers etc.
Villa Maria Concernant les aménagements de la « Villa Maria », Frédéric fait un véritable cours (...) -
Jiu Xian - Farmer’s Inn
30 décembre 2008, par Jean LandréL’entrée de l’auberge ’du Fermier’ La "Farmer’s Inn" qui héberge l’équipe de développement du "JiuXian Garden Project" a déjà été évoquée à plusieurs reprises. Nous avons rassemblé ci-dessous, quelques notes concernant l’hébergement de la région. La décoration rouge des entrées manifeste l’accueil des aubergistes pour leurs clients. , souhaitant une vie heureuse aux clients, de la chance pour les familles et de l’argent si ce sont des hommes d’affaires.
Quelques mots chinois de base. Rappelons le salut (...) -
Bureau DaST, nouveau décor.
30 décembre 2008, par Jean LandréChangement de décor Une tornade blanche accompagne l’arrivée de Mme Coustols. Soudain, les murs du bureau sont décorés par les étudiants chinois avec des photos d’enfance des français. Concernant celle de Frédéric sur son mulet, Jean la considère comme un clin d’œil au Palanquin dont il rêve tant pour monter au Mont Guan Yin. Joyce colle une affiche qui fait l’inventaire des points d’acuponcture et une autre sur laquelle s’enroule la succession des dynasties chinoises depuis 1500 ans avant J.C. Ye (...)
-
Trêve des confiseurs.
25 décembre 2008, par Jean LandréTrêve des confiseursCette expression qui donne un peu de repos aux journalistes européens, n’a aucun sens en Chine. Noël n’est pas férié, pas plus que le jour de l’an. Par contre, tout le monde attend le nouvel an chinois. Jean se fait préciser par Ye, dictionnaire à l’appui, la différence entre ce ‘nouvel an’ et la ‘fête du printemps’. C’est la même chose mais la confusion vient du fait que cette fête s’écrit avec deux idéogrammes : 新年 , chacun véhiculant sa signification particulière. Attention à la (...)
-
Orage sur Venise
25 décembre 2008, par Jean LandréPourquoi les lecteurs du blog "cure de paysage" se plaignent-ils ? D’une part, ils ne retrouvent plus les nouvelles de Chine au quotidien. d’autre part, ils ne comprennent toujours pas ce que Jean est parti faire en Chine.
Pour sa défense, il faut avouer que le rédacteur était ’charette’ pendant toute la semaine, raison pour laquelle les deux observations sont liées. Jean s’est envolé vers la Chine comme assistant de communication sur le projet "JiuXian Garden". Il présente tout d’abord un forte (...) -
Yin, la copine de Jean.
25 décembre 2008, par Jean LandréVoici maintenant un mois révolu que Les "Chinois" sont dans leur ’trou’. Le premier attend son épouse dans quelques jours. "Ma libido ne tient plus !" déclare t-il. Mais que fait le second dans ce monde brutal d’architectes et d’apprentis maçons ?
Une rencontre sur le champ de bataille.
Jean vient d’être séduit par la fraîcheur de Yin. C’est la petite fille de Mao, le chef de village. Elle accompagne fréquemment son grand-père et vient récemment d’accepter de batailler avec Jean. Deux brindilles (...)