Accueil > BLOG VOYAGES > Vietnam > La famille à travers le monde.

La famille à travers le monde.

lundi 2 mars 2015, par Dominique Landre, Jean Landré, Martine NGUYEN VAN TAN

Lundi 2 mars.

Áo dài.
Après le petit déjeuner, en remontant vers son sixième étage, ce matin, Jean a trouvé les filles en peine avec leur tablette pour photographier et expédier une photo de Áo dài (robe traditionnelle vietnamienne) porté par Josette. Ce n’est que lorsque la photo fut "développée" que Jean s’est rendu compte de l’exploitation qu’il pouvait en faire : Sainte Josette avait remonté le pantalon trois centimètres trop haut de façon à ce que le mécréant ne puisse pas voir "le triangle de l’émotion". C’est cette petite partie de chair qui doit pointer entre pantalon et robe...

Dernière injection antirabique.
Le couple Landré vient de vivre une nouvelle aventure qui les a conduits de la tour "Bitexco Financial Tower" (district 1) aux districts 7 et 10 de cette ville de 8 millions d’habitants. Dominique a retrouvé le chemin parcouru hier. L’annexe de la clinique franco-vietnamienne est installée depuis un an dans cette tour prestigieuse.

Maria, avec qui Luan avait pris R.V est vite identifiée. Elle est médecin et va recevoir Dominique en consultation. On ne fait pas de vaccins à la va-vite, on pose de nombreuses questions avant de faire la cinquième injection voir l’article de notre second jour au Vietnam. L’infirmière fera son office ensuite. Des quelques mots échangés en français avec le docteur, on retiendra une caractéristique très étonnante : sa belle famille habite Saint-Georges de Didonne. Tiens donc ! Mon Dieu que le monde est petit... Le Docteur y passe une partie de ses vacances avec ses trois garçonnets. Elle a promis de venir nous saluer cet été. Dont acte (médical) !

Les cousins : Sébastien et Tham.

En rentrant du dispensaire F.V. (Franco-Vietnamien), Dominique reconnait Sébastien qui attendait cette cousine farfelue qu’il avait croisé chez ses parents, voici cinq ans. Il lui présente son épouse vietnamienne, Tham qui parle très bien anglais et se met au français deux fois par semaine en cours du soir. Mais laissons la parole à Dominique :

On parle de Saïgon, du VIETNAM, on évoque Marie-Jeanne, Bernard et Suzy. On parle des Boutiques "Louise". Et puis on décide d’aller déjeuner. Pour ce faire on enfourche le siège passager sur chacune de leurs motos. Nous voilà en plein milieu des deux-roues. A gauche, à droite, devant, derrière, sur le côté. Il y en a partout. Les conducteurs sont sereins et attentifs. Derrière, moi, je serre les fesses !

Restaurant nhà hàng ngon.
Restaurant sur l’Avenue Pasteur au numéro 160. Une des seules rues au nom français ainsi que Calmette et Yersin. On y découvre encore d’autres plats vietnamiens. Quel bonheur, en particulier des sortes de beignets de crevettes ronds et farcis, qu’on a pris d’abord pour des coeurs d’artichauts. Puis on décide de faire une visite vers les beaux quartiers : district 10 et 7. On enfourche à nouveau les motos et on roule.

Tout se passe bien. Je serre un peu moins les fesses. Jean, lui est décontracté. On observe de belles villas très chères, selon Sébastien. Les prix de l’immobilier ont explosé à partir de 1995. C’est calme, tranquille ; on est à cinq Km du centre-ville trépidant.

On s’arrête prendre un café glacé au lait concentré. Pas besoin de garer la moto, deux voituriers sont là pour prendre les clefs ! On parle, on parle. C’est très sympathique et instructif. Dans les commerces, les salariés ne sont pas traités à la même enseigne que dans l’industrie. Ils travaillent dix heures par jour, sept jours sur sept et n’ont qu’un jour de congés par mois. Les seules vacances, ce sont les 8 jours du Têt. "Ils n’ont pas le temps de faire la révolution", nous précise Sébastien.

16h00 on revient en ville, toujours à moto. On s’arrête à la boutique "Louise" du district 10 où Sébastien et Tham habitent. Tham doit pendre ses livres pour son cours de français qui commence à 17:00 près de l’hôtel Signature. Ils nous invitent demain soir Mardi avec nos amies Josette et Martine pour un diner chez eux. C’est Tham qui fera la cuisine. En fait seule Martine viendra car MImi vient à Saïgon pour 3 jours. Josette restera avec elle.

Pèlerinage sur les traces de feu Tan, le mari de Martine.

Lycée Chasseloup Laubat.

L’ancienne rue Eyriaud des Vignes où se trouvait la maison parentale de Tan s’appelle maintenant Tran Quoc Toan. Evidemment, Martine ne peut retrouver aucun point de repère, la maison ayant été détruite vers 1974. Visite également au lycée Chasseloup Laubat qui semble transformé en musée, selon le taximan. Nam, la soeur de Tan n’avait, elle-même rien reconnu, 25 ans après son exil du Vietnam vers la France.

Article précédent : Circuit dans Saigon.
Article suivant : Conclusion.

Portfolio

Messages

  • Cher Jean,
    Je tiens à te remercier et à te féliciter pour la qualité du Blog. Je pense que nous étions nombreux à suivre, au jour le jour, votre périple et à découvrir les photos qui accompagnent les commentaires. Certes, pour Dominique, le voyage avait mal débuté mais, à voir le sourire qu’elle affiche sur de nombreuses photos, je pense qu’elle a pratiquement oublié cet épisode qui lui a permis de visiter un endroit non prévu au programme : l’hôpital Franco-Vietnamien. Malgré les vicissitudes liées à tout voyage, vous en conserverez vraisemblablement un excellent souvenir, vu la variété des paysages, des ethnies, des mentalités et conditions sociales. Sans compter la différence importante de température entre le nord-ouest - style SAPA - et le sud où vous terminez votre voyage. Le contraste est également évident entre les ruelles du vieux centre de Hanoï et les avenues de Saigon.

    Nous vous avons vu emmitouflés au début et dans des tenues allégées à Nha Trang où la boue ne vous rebutait pas. Je crois que vous avez usé également des massages pour la remise en forme et, à cet égard, vous avez dû faire des envieux. Par moments, vous avez remonté le temps avec le beau-père de Martine, à Hué et à Ben Tré ; Vous avez vécu dangereusement dans des "casseroles", fréquenté la faune locale avec la ballade à dos d’éléphant, dont le siège ne semblait pas très confortable, fait du social en visitant des orphelinats et autres institutions, pratiqué un peu de sport sur des vélos de compétition, navigué sur le Mékong dans des embarcations diverses et, j’allais l’oublier, utilisé, à plusieurs reprises, le TGV pour SAPA et HUE (il n’y a pas qu’en France que les trains arrivent en retard). Que de souvenirs et d’anecdotes !

    En ce qui nous concerne plus particulièrement, vous avez fait connaissance avec Lan (Mimi) et sa famille puis, plus rapidement, avec celle de Thang. C’est un autre aspect de la petite contribution française par l’intermédiaire d’associations. Les liens sont importants entre Lan et nous et très maternels avec Josette.

    Encore merci pour ces photos prises sur le vif et qui inciteront, ceux qui suivent ce blog, à découvrir, à leur tour, ce pays étroit mais tout en longueur qu’est le Vietnam, d’où sa grande diversité. Bonne fin de voyage et, à très bientôt sur le Blog. J’ai remarqué sur la photo de Josette que tu m’as envoyée ce matin, que tu as bien cadré car elle a désormais une auréole.
    Bien amicalement.

  • Toujours aussi intéressants les commentaires des photos.
    Comment faites vous pour trouver le temps de compléter ce blog tous les jours après avoir galopés toute la journée !

  • Greetings from California ! I'm bored to tears at work so I decided to browse your websitе on my iphone durіng lunch break.
    I enjoy tһe information you present here and cаn't wait tо take
    a look when I get hοme. I'm amazed at how quick
    your blog ⅼoaded on my phone .. I'm not even using WIFI, just 3G ..

    Anyhow, superb ѕite !

    Also visit my web-site ... [badly->https://b2stats.com/]