Accueil > BLOG VOYAGES > Chine > Cure de paysage > Tâches du projet Jiu Xian.
Tâches du projet Jiu Xian.
jeudi 18 décembre 2008, par
A / Le village

Favoriser une compréhension culturelle du développement fondé sur le patrimoine physique et architectural mais aussi social et immatériel tout en ameliorant la qualité de vie.
引入可持续的、能满足现代人要求的生活模式的同时应与当地景观、建筑传统、传统活动以及生活习惯建立密不可分的联系。
Create links and value between Landscape, Architectural Heritage, traditional activities and social habits while introducing a sustainable and modern way of life.

L’entrée du Village doit procurer :
– une impression de paix
– de l’ombre,
– une explosion de couleur
– le plaisir de rentrer dans un monde différent
– le sentiment d’une nature épargnée
Pour amener le visiteur dans un état de sereine impatience, par opposition à l’environnement précédant son entrée dans jiu Xian. Le traitement de l’entrée est également destiné à préserver l’ancien village du bruit et autres nuisances.

L’ensemble du projet de « Jiu Xian Garden Village », développé par DaST est principalement destiné à restaurer et redonner vie à ce village vieux de 1400 ans, tout à fait unique. DaST commencera sa restauration par une vitrine : un ensemble de 6 maisons (600m²), au centre de Jiu Xian.
– La restauration sera réalisée suivant les principes de la Charte de Venise (par le recours à des compétences et des matériaux locaux traditionnels).
– L’application des régles connues a ce jour du fonctionnement du Systéme Terre (lois de thermodynamique 2 et 3).
– les maisons ne comportant par exemple, ni toilettes, ni salles de bain, DaST s’attachera naturellement à les mettre à niveau, selon les normes modernes. L’objectif est de prouver à la communauté du village (4000m²) qu’il est possible de rénover avec un budget limité à 50 € par m² (coût de construction d’une nouvelle maison dans la région). Difficile mais faisable.
– l’Université de Technologie de la Chine du Sud en association avec la Fondation DaST préparera tous les dessins et modèles pour l’ensemble du patrimoine bâti et preparera le cahier des charges pour la protection du site.
Nettoyer les tombes des ancetres a l’entrée et planter

– une bambouseraie (Tong bambou de Jiu Xian) sur les cotés, à 2 mètres de la route

– des bougainvillées rouges « laque chinoise » à 50 cm de la route de chaque côté, une rangée, sur une longueur de 20/25 mètres min. Cadre de bambou léger de part et d’autre de la route pour soutenir les bougainvillées sur 3 mètres de haut.
Réparation des murs de soutien de la route jusqu’à la maison en bambou qui surplombe l’étang. Couler le revêtement (mélange pierre de rivière, gravier et chaux bâtarde).

Restauration des 6 maisons louées par les agriculteurs à JVLLC, selon les principes de la charte de Venise, d’une manière durable. Comme dans les campagnes européennes des années soixante, les fermiers préfèrent abandonner leurs vieilles maisons au profit de nouvelles plus fonctionnelles. Celles du vieux Jiu Xian, datant de 14 siècles menacent ruine. Leur sauvegarde est urgente.
Toilettes publiques.
Traitement organique des eaux usées.
Restauration de la maison N°21 pour l’équipe de gestion.

Les murs de cette maison sont en adobe, ce qui assure une meilleure isolation que la brique.

Restauration de la maison commune, pour l’hébergement des étudiants et des professeurs, architectes, agronomes, pharmaciens. Spacieuse, bien éclairée, studio, bibliothèque, cuisine, 2 salles de bain, 2 chambres doubles, 2 chambres à coucher ’single’, 1 mini dortoir avec 4 lits, une salle pour tous les supports techniques et laboratoires. Manque les détails de construction et l’étude structurale.
B/ Le jardin de "End of February", ou une introduction à la pensée de Lao Tseu.

L’espace de ce jardin comprendra les montagnes "shan" en chinois, la nature sauvage de leurs flancs, la bambouseraie, la source, les rochers, les champs de riz, les canards, les buffalos, les différents édifices en bois, de construction traditionnelle et le jardin proprement dit.
– Le jardin devra créer des liens harmonieux entre les villageois, les artistes et les visiteurs.

- Un jardin, c’est de la nature travaillée, un art, une pensée. "End of February devra « faire percevoir" le caractère unique de la relation, existant entre l’homme et la nature.
– Defini par Gao Wei, ce sera un jardin "à lire", une randonnée du "lire" dans le jardin. Comme nous lirions un livre, un poème, une peinture. End of February est conçu pour que vous lisiez la nature, que vous lisiez en vous-même.
À Jiu Xian, le "Jardin à lire", la littérature et l’art accompagnent le retour de l’humain vers la nature. C’est un changement systémique introduit par le"besoin de lecture".
– Le jardin doit être ’unique’. Il offrira sa « nature propre », fondamentalement différente des autres produits touristiques.

Nettoyage - faire un revêtement régulier pour faciliter la marche, mais ne pas casser les rochers affleurant (mélange de pierres de rivière et de chaux mortier). Effectuer un essai sur 10 mètres. Plantations ? à déterminer. - Poubelles / conception Ye / équipe de Li Bo.
C / Les équipements du jardin ’End of February’
– Electricité pour les constructions (musée, maison de thé, centre de santé).
– Pompe à eau, éclairages de certaines zones boisées du jardin, la nuit.
– sous-station 20KWA triphasé / dessin, situé à l’extérieur du musée
– réseau de distribution / dessin
– Eau pour musée, maison de thé, centre de santé, jardins. Pompage / emplacement sur le dessin. Stockage / dessin. Distribution / dessin, niveaux de la distribution.

D / Conservatoire plantes médicinales.
l’objectif de ce conservatoire est didactique et utilitaire car il devra apporter une valeur ajoutée a la communauté rurale. Il sera conçu d’une manière ludique.
– Potager, verger, plantes médicinales formeront un tout nommé "le Jardin", de 7000m² - Taille par zone.
– L’objectif DaST est d’amener le visiteur à découvrir par lui-même, d’une manière ludique, les liens entre l’humain et la nature.
– Suivre le plan d’étude réalisée par Lee Ziruo. Le plan du conservatoire conçu par Ye se fonde sur le très vieux principe de la glace brisée, sorte de labyrinthe ouvert.
– Inclure le conservatoire de plantes médicinales, le potager et le verger dans le même dessin en suivant les lignes de force conçues par Dixie.

spécifications.
Les plantes médicinales devront être identifiées clairement entre plantes sauvages locales et plantes médicinales domestiques.
Le potager enserrera le conservatoire de plantes médicinales et sera planté dans l’alignement des champs de riz mitoyens, selon les spécifications de l’étude de Lee Ziruo.
– définition des largeurs /dessin des espaces et des cheminements.
– préparer plan du réseau d’arrosage goutte à goutte. Système de liaison au réseau principal qui doit être adopté pour minimiser la surveillance manuelle et la consommation.
– Analyse de la terre (nous avons besoin de l’avis d’un ingénieur agro).
Quels éléments nutritifs bio devons-nous ajouter à la terre ou autres, avant d’approuver la plantation et la conception finale ? (nous avons également besoin de l’aide d’un spécialiste chinois des plantes médicinales du Guangxi).
E / Centre de Santé

La Centre de Santé aura 3 fonctions : Petit centre rural de recherche et conditionnement des plantes médicinales, école et atelier.
Spécifications :
Accueil 30m² - Département médias / bibliothèque à l’étage 30m² -
Pharmacie 16m² - laboratoires de recherche 2x8m² min - Chambres de séchage / extérieur / intérieur 8x2m² - Stockage / emballage / conditionnement de 8x2 m² - Atelier de plantes médicinales chambres 8x2m² min - Espace de massage - espace atelier - chambres 8x4min -
Petite cuisine 8m² - Salle de douche 8m² min - Jacuzzi 8m² - Toilettes des participants workshops et personnel 8x2m² - traitement des eaux usées bio.

Construction en bois
– de forme Chuang Dou Shi, traditionnel dans la région.
– dimensions 20x8 - 2 niveaux - 24 piliers permettant la réalisation de 32 petites salles (8m² chacune) plus 2 halls (35m² chacun) sur le terrain.
– 1er étage et étage bois y compris tous la structure, la préparation
par charpentier et construction (3 mois 7 hommes nécessaires).
– l’équipe de construction se situe autour de Guilin 1 contact Yie Yuan Rong.
– estimation du coût des tuiles - plus fondations (88 mètres) - plus finition des murs extérieur / intérieur, électricité, peintures, portes, escaliers, salles de bains pour les participants des workshops et le personnel, meubles, tous les équipements techniques.
– Localisation Centre de santé à formaliser - fonctionnalités à dessiner sur le plan traditionnel avec circulations.
F / Musée

Le Musée est destiné à deux usages
– Exposer le travail des artistes en résidence, toutes sortes de travaux pratiques réalisés par les agriculteurs ou outils d’artisanat antique, trouvés dans le village pendant les travaux de restauration, au choix de la Fondation DaST.
– Abriter une salle de conférence pour les villages alentours et pour certaines sessions de nos workshops.
Spécifications des constructions (Design par Ye)
– 2 grandes salles de 150 m² et 100 m²
– 1 hall d’entrée avec éclairage naturel - Largeur maxi 10m - pas de piliers intermédiaires - longueur, tel qu’il a été conçu par Ye.
– Les deux grandes salles d’exposition seront blanches, sans fenêtres, plafond de 4 à 4,5 mètres - étage (à définir)
– Subdivision des salles possible par systèmes d’accroche aux poutres (entre murs et plafond).
– Hall d’entrée 50m² - Bureau 15 m² - Salles de bains - Salle de stockage 50m²
– Sous-station électricité, à l’extérieur sur la parcelle 47 - épuration des eaux usées organique sur parcelle 47.
– Fondations (60 cm min) en raison du type de construction choisi (murs d’adobe plein). (40cm) à l’extérieur et voile de brique sur l’intérieur (10 cm), séparés par un minimum de 10 cm d’air afin d’améliorer l’isolation et les systèmes de ventilation (diminue la consommation d’électricité).
– Étudier également d’autres moyens de produire notre propre énergie (solaire lorsque les coûts des panneaux et stockage énergie seront plus abordables et compatibles avec notre budget).
– les chemins d’accès au musée et les plantations extérieures limitrophes restent à définir et à concevoir du fait qu’il nous manque une parcelle.
G / Maison du thé

Cette Maison de thé de Chine est destinée à transmettre aux visiteurs le goût de la Chine ancienne, bien que son design sera contemporain.
Il y aura une maison principale et une grande terrasse, intégrant les rochers et les arbres existants et plusieurs petits salons distincts dans la forêt de bambous plantée sur le flanc de la montagne jaune à différents niveaux, permettant une vue magnifique sur le fleuve Yulong.
Les plans de Dixie seront adaptés par Ye à ce nouvel emplacement, y compris les caractéristiques de construction.
H / Plantations sur le pied de la montagne jaune

– éclairage, petites maisons de thé et chemins d’accès à refaire.
Spécifications : Tong bambous - Eclairage (peut-être par système photovoltaïque, si ensoleillement suffisant).
– Chemin d’accès : utiliser les sentiers traditionnels des bergers.
I / Autres accès

Sortie du jardin End of February
Mêmes principes que pour l’entrée à l’exception de la partie qu’il est nécessaire d’aménager afin de permettre l’acheminement à cout standard des matériaux de construction.
route d’accès de l’école à ‘End of February’ Comme on l’a vu avec Monsieur Lu.
Rochers sur les montagnes environnantes afin de permettre
la rêverie, a choisir selon plan et concept définis par Gao Wei.
Chemin d’accès au jardin Land Art sur le toit de End of February.
Réparations nécessaires et gravure de certains écrits choisis dans l’œuvre de Lao-Tseu. Tous le parcours Land Art sera réalisé par les artistes en résidence au fil des années autour du Mont Guan Yin.

Chemin d’accès à la JVLLC’s Guest House et à la résidence réservée aux artistes (du vieux village au Mont Guan Yin). Accès exclusif piétons, ânes et palanquins.
N / Chambres d’hôtes

Objectif : recevoir avec un bon niveau de confort et de totale tranquillité jusqu’à 48 invités qui participeront aux ateliers pour 7 jours accès piétonnier exclusivement ou ânes ou palanquins.
Spécifications : accueil 30m² - bibliothèque salon à l’étage 30m² - - 24 chambres lits jumeaux disposant de salle de bain privée - Jardin intérieur privé à la guest-house, au moins 3 fois la largeur de l’unité de construction (i.e 24m et 20m de largeur) - Chambres pour les employés.
– construction en bois
– Style Chuang Dou Shi, traditionnel dans la région.
– 2 maisons reliées par 2 ailes. Taille 20x8 2 niveaux 24 piliers en bois 32 petites chambres (8m² chacune) plus 2 salons (35m² chacun), l’un au rez-de-chaussée, l’autre au 1er étage. Construction bois, coupe des bois, séchage naturel, préparation par charpentier et construction 3 mois 7 hommes nécessaires.

– équipes disponibles dans la région de Guilin. contact Yie Yuan Rong
– Estimer le coût des tuiles - plus fondations de 88 mètres chacune des maisons plus fondations pour les allées et les services publics - plus finition des murs extérieur / intérieur, électricité, peintures, portes, escaliers, les salles de bains, meubles. Tous les équipements techniques doivent être calculés par Mr Lu selon dessins et détails des finitions. Détails et plans à fournir par Ye et Joyce.
– Pompes à eau pour amener l’eau de la source au campement
+ 150 mètres= 15kbars - Réservoirs d’eau - Électricité ? – traitement organique des eaux usées.
P / outils de marketing.
Logo, charte graphique à faire lors d’un atelier qui se tiendra au plus tard en avril 2009, avec les étudiants du Collège des Beaux Arts de SCUT.
Article précédent : Production de CO2
Article suivant : Yin, la copine de Jean.